Besançon : Trivial Compost devient une SCOP

Publié le 03/10/2022 - 09:04
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:01

Ce lundi 3 octobre, l’association Trivial Compost basée à Besançon a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’elle quittait son statut d’association pour devenir une Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP).

Pourquoi ce changement ? Tout simplement pour acter un état de fait présent depuis toujours dans le fonctionnement de Trivial Compost : ce sont les salariés qui impulsent, conçoivent et mettent en œuvre les actions. Ce mode de fonctionnement s’explique par l’historique de la structure car les fondateurs avaient dès le départ comme objectif de créer leur activité professionnelle en fondant Trivial Compost. Pari réussi puisque la SCOP compte aujourd’hui sept salariés.

Selon la SCOP, ces derniers sont donc devenus officiellement associés et ont "mis en commun leur épargne personnelle pour se constituer un capital qui contribuera à la concrétisation de leurs projets". Car des projets, ils en ont plein la tête et déclarent qu’ "il est urgent d’arrêter de détruire la matière organique (que ce soit dans l’incinérateur ou la station d’épuration) alors que nos sols ont plus que jamais besoin d’être régénérés pour faire face aux défis du changement climatique et de la transition agricole". C’est pour cela que Trivial Compost va continuer à développer la collecte et le compostage des biodéchets pour nourrir nos terres nourricières. C’est aussi pour cela qu’elle va continuer à développer la location de toilettes sèches. Il est également important d’associer les citoyens à cette transition écologique et c’est ce à quoi la SCOP œuvre via le compostage partagé de proximité.

Un modèle qui correspond aux valeurs de Trivial Compost

Pour réaliser ces projets, le choix du statut coopératif, basé sur la démocratie interne, la répartition équitable du résultat et la création d’un patrimoine commun constitué de réserves impartageables, est apparu comme une évidence car c’est celui qui correspond le plus aux valeurs de Trivial Compost.

Les salariés associés remercient "tous les membres bénévoles du Conseil d’Administration, qui ont donné de leur temps et de leurs compétences au fil de ces 12 années, et ils remercient également l’URSCOP Bourgogne Franche-Comté dont l’accompagnement leur est précieux".

Une nouvelle identité visuelle

Nouveaux statuts, nouvelle identité visuelle ! L’équipe de Trivial Compost profite de l’annonce publique de ce changement pour présenter son nouveau logo, réalisé par le studio Champ Libre, une autre SCOP bisontine (voir photo).

De plus, pour simplifier la communication, le nom Cycl’ompost, donné au service de collecte à vélo créé par Trivial Compost il y a 2 ans, disparaît. Ce service va tout simplement s’appeler Trivial Compost, comme toutes les autres activités de la SCOP.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.34
couvert
le 18/01 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %