Besançon : fin de garde à vue pour les deux Gilets Jaunes

Publié le 27/02/2019 - 18:31
Mis à jour le 27/02/2019 - 18:33

Mise à jour à 18h31 • Convoqués à 8h30 au commissariat de Besançon ce mercredi 27 février 2019, Kévin Binda, Gilet Jaune et Frédéric Vuillaume, membre du syndicat Force Ouvrière et Gilets Jaunes sont respectivement sortis de garde à vue à midi et 16h30. Ce matin, une trentaine de personnes s’était réunie dès la première heure afin de les soutenir. Une réunion publique est organisée par les Gilets Jaunes ce mercredi soir à 20h30 à Montferrand-le-Château.

"On a été auditionné mais ils n'ont rien retenu contre nous", explique Frédéric Vuillaume en ajoutant : "c'est une garde à vue abusive, je ne suis pas un bandit". Concernant les faits qui leur sont reprochés, Kévin Binda a été entendu pour "participation à un attroupement après sommation de dispersion" ainsi qu'à la "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations". Les mêmes faits ont été reprochés à Frédéric Vuillaume qui a également été entendu pour "entrave à la circulation" et "organisation de manifestation sans déclaration préalable en préfecture".

Les gardes à vue ont été levées, mais "une enquête est toujours en cours", nous indique-t-on. Ces infractions pourraient "concerner d'autres manifestants sous réserve d'identification", est-il précisé.

Ce matin, nous avions rencontré Kévin Binda et Frédéric Vuillaume avant leur garde à vue :

8h30. Les grilles du commissariat sont toujours fermées ce mercredi. Devant, une trentaine de manifestants (pour la plupart des Gilets Jaunes ayant pris part aux précédentes manifestations), sont mobilisés. Ils trouvent anomal la convocation de Frédéric Vuillaume et de Kévin Binda et viennent les "soutenir : " Se sont des Gilets Jaunes, des amis, des soutiens", explique Frédéric Vuillaume qui assure "être pacifiste et ne jamais avoir balancé une pierre". "C'est de l'intimidation en fait", ajoute Kévin Binda, pour la troisième fois convoqué : "on a absolument rien fait, ce n'est pas normal".


Le 13 février dernier, une cinquantaine de personnes s'étaient également réunies devant le commissariat de Besançon afin de protester contre la mise en garde à vue de deux Gilets Jaunes, dont la femme de Frédéric Vuilaume. Elle avait été convoquée pour  participation à un attroupement "malgré les sommations" et « complicité dans les violences » à l’encontre des forces de l’ordre. L'autre homme, lui aussi en garde à vue, avait été lui convoqué pour jets de projectiles. L'intersyndicale Solidaires-FSU- CGT-FO avait notamment tenu à adresser leur soutien à Fréderic Vuillaume dans un communiqué suite au courrier du préfet reçu par ce dernier Il stipulait que le droit de manifester était encadré par le principe de la déclaration préalable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %