"T'as meilleur temps !" Êtes-vous intéressé par un supermarché coopératif à Besançon ?

Publié le 05/02/2020 - 11:15
Mis à jour le 06/02/2020 - 09:44

En septembre 2020, un supermarché coopératif et participatif devrait ouvrir à Besançon. Il s’appellera « T’as meilleur temps ! » et sera créé par l’association Creacoop 25 et ses plus de 500 adhérents depuis sa création en mars 2018. Une  réunion d’information publique est organisée  jeudi 6 février à 20h, salle des 4 vents, 34 chemin de Vieilley, à Besançon

Un supermarché coopératif c’est quoi ?

Après adhésion et acquisition d’une ou plusieurs parts dans la coopérative – offrant une voix dans toute délibération-décision – chacun donne trois heures par mois de son temps pour participer concrètement à la bonne marche du supermarché : comptabilité, communication, commandes et réception des produits, accueil, travail en caisse, mise en rayon, entretien des équipements et des locaux…

Décider du choix des produits mis en vente, refuser les intermédiaires multiples et les conditionnements peu appropriés, promouvoir une consommation de qualité et la rendre accessible à tous, participer au développement de l’agriculture locale, créer du lien, tels sont les enjeux de l’ouverture du supermarché coopératif à Besançon “T’as meilleur temps!”

Pour l'heure, l'association ne sait pas encore précisément où ce supermarché sera implanté, "mais on peut d'ores et déjà dire qu'il sera à Besançon avec un parking gratuit et un accès facile par les transports en commun", précise Creacoop 25.

Comment fonctionne un supermarché "coopératif et participatif" ?

Dans un supermarché coopératif, les clients sont les coopérateurs. Creacoop 25 explique qu'il s'agit d'un commerce à but non lucratif ouvert uniquement à ses membres. Pour y participer et faire ses achats, il faut être coopérateur, c'est-à-dire à la fois propriétaire d'une part sociale (en général 100€) et surtout y travailler bénévolement trois heures par mois que ce soit pour tenir une caisse, ranger les rayons et autres tâches propres au bon fonctionnement d'un commerce comme celui-ci.

"De nombreux projets sont en phase de création, mais une vingtaine de magasins de ce type fonctionnent déjà en France et plusieurs à l’étranger, la référence étant « Park Slope Food Coop » qui existe à New York depuis 45 ans", nous précise l'association.

Que trouve-t-on dans un supermarché coopératif ?

Creacoop 25 explique que "Les produits proposés sont ceux du quotidien, alimentaires, mais aussi hygiène ou entretien, et les choix sont faits par les adhérents, qui optent en général pour un maximum de bio, de local et de circuits courts, mais sans exclusivité."

Et à quels prix ?

"Une attention particulière est portée à la qualité, à la juste rémunération des producteurs, et à la réduction de l’empreinte environnementale (déchets, emballages…)" nous répond l'association et d'ajouter : "les prix sont automatiquement plus bas, car les locaux sont simples, la publicité absente, le nombre de salariés très réduit (il en faut quand même au moins un ou deux dès le départ pour assurer une permanence), et les marges sont calculées au minimum nécessaire pour le fonctionnement du magasin."

Infos +

  • Dans le cadre de la création prochaine du supermarché "T'as meilleur temps !", des réunions publiques se déroulent de temps en temps. La prochaine réunion publique d'information est prévue jeudi 6 février à 20 heures au 34, chemin de Vieilley.
  • Suivre l'actu de Creacoop 25 et de son futur supermarché : https://www.facebook.com/creacoop25/
  • Contact : coopsolidairebesancon@gmail.com

©Creacoop 25 ©
©Creacoop 25

2 Commentaires

Si j'ai bien compris, on applique le même principe de la caisse automatique à l'ensemble du magasin. Donc, on supprime des emplois peu qualifiés... Entre l'automatisation et le coopératif, ce sera difficile pour les moins qualifiés de trouver du travail. Alors les jeunes, bossez bien à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h27 par • Membre
C'est bien présenté et semble bien sympathique, mais dans la pratique, c'est le principe de la caisse automatique appliqué à l'ensemble d'un supermarché, et des emplois peu qualifiés qui vont disparaître...Entre l'automatisation et le coopératif, cela va être de plus en plus difficile pour nos concitoyens peu qualifiés de trouver de l'emploi. Alors les jeunes, bossez à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h16 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %