"T'as meilleur temps !" Êtes-vous intéressé par un supermarché coopératif à Besançon ?

Publié le 05/02/2020 - 11:15
Mis à jour le 06/02/2020 - 09:44

En septembre 2020, un supermarché coopératif et participatif devrait ouvrir à Besançon. Il s’appellera « T’as meilleur temps ! » et sera créé par l’association Creacoop 25 et ses plus de 500 adhérents depuis sa création en mars 2018. Une  réunion d’information publique est organisée  jeudi 6 février à 20h, salle des 4 vents, 34 chemin de Vieilley, à Besançon

Un supermarché coopératif c’est quoi ?

Après adhésion et acquisition d’une ou plusieurs parts dans la coopérative – offrant une voix dans toute délibération-décision – chacun donne trois heures par mois de son temps pour participer concrètement à la bonne marche du supermarché : comptabilité, communication, commandes et réception des produits, accueil, travail en caisse, mise en rayon, entretien des équipements et des locaux…

Décider du choix des produits mis en vente, refuser les intermédiaires multiples et les conditionnements peu appropriés, promouvoir une consommation de qualité et la rendre accessible à tous, participer au développement de l’agriculture locale, créer du lien, tels sont les enjeux de l’ouverture du supermarché coopératif à Besançon “T’as meilleur temps!”

Pour l'heure, l'association ne sait pas encore précisément où ce supermarché sera implanté, "mais on peut d'ores et déjà dire qu'il sera à Besançon avec un parking gratuit et un accès facile par les transports en commun", précise Creacoop 25.

Comment fonctionne un supermarché "coopératif et participatif" ?

Dans un supermarché coopératif, les clients sont les coopérateurs. Creacoop 25 explique qu'il s'agit d'un commerce à but non lucratif ouvert uniquement à ses membres. Pour y participer et faire ses achats, il faut être coopérateur, c'est-à-dire à la fois propriétaire d'une part sociale (en général 100€) et surtout y travailler bénévolement trois heures par mois que ce soit pour tenir une caisse, ranger les rayons et autres tâches propres au bon fonctionnement d'un commerce comme celui-ci.

"De nombreux projets sont en phase de création, mais une vingtaine de magasins de ce type fonctionnent déjà en France et plusieurs à l’étranger, la référence étant « Park Slope Food Coop » qui existe à New York depuis 45 ans", nous précise l'association.

Que trouve-t-on dans un supermarché coopératif ?

Creacoop 25 explique que "Les produits proposés sont ceux du quotidien, alimentaires, mais aussi hygiène ou entretien, et les choix sont faits par les adhérents, qui optent en général pour un maximum de bio, de local et de circuits courts, mais sans exclusivité."

Et à quels prix ?

"Une attention particulière est portée à la qualité, à la juste rémunération des producteurs, et à la réduction de l’empreinte environnementale (déchets, emballages…)" nous répond l'association et d'ajouter : "les prix sont automatiquement plus bas, car les locaux sont simples, la publicité absente, le nombre de salariés très réduit (il en faut quand même au moins un ou deux dès le départ pour assurer une permanence), et les marges sont calculées au minimum nécessaire pour le fonctionnement du magasin."

Infos +

  • Dans le cadre de la création prochaine du supermarché "T'as meilleur temps !", des réunions publiques se déroulent de temps en temps. La prochaine réunion publique d'information est prévue jeudi 6 février à 20 heures au 34, chemin de Vieilley.
  • Suivre l'actu de Creacoop 25 et de son futur supermarché : https://www.facebook.com/creacoop25/
  • Contact : coopsolidairebesancon@gmail.com

©Creacoop 25 ©
©Creacoop 25

2 Commentaires

Si j'ai bien compris, on applique le même principe de la caisse automatique à l'ensemble du magasin. Donc, on supprime des emplois peu qualifiés... Entre l'automatisation et le coopératif, ce sera difficile pour les moins qualifiés de trouver du travail. Alors les jeunes, bossez bien à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h27 par • Membre
C'est bien présenté et semble bien sympathique, mais dans la pratique, c'est le principe de la caisse automatique appliqué à l'ensemble d'un supermarché, et des emplois peu qualifiés qui vont disparaître...Entre l'automatisation et le coopératif, cela va être de plus en plus difficile pour nos concitoyens peu qualifiés de trouver de l'emploi. Alors les jeunes, bossez à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h16 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %