"T'as meilleur temps !" Êtes-vous intéressé par un supermarché coopératif à Besançon ?

Publié le 05/02/2020 - 11:15
Mis à jour le 06/02/2020 - 09:44

En septembre 2020, un supermarché coopératif et participatif devrait ouvrir à Besançon. Il s’appellera « T’as meilleur temps ! » et sera créé par l’association Creacoop 25 et ses plus de 500 adhérents depuis sa création en mars 2018. Une  réunion d’information publique est organisée  jeudi 6 février à 20h, salle des 4 vents, 34 chemin de Vieilley, à Besançon

Un supermarché coopératif c’est quoi ?

Après adhésion et acquisition d’une ou plusieurs parts dans la coopérative – offrant une voix dans toute délibération-décision – chacun donne trois heures par mois de son temps pour participer concrètement à la bonne marche du supermarché : comptabilité, communication, commandes et réception des produits, accueil, travail en caisse, mise en rayon, entretien des équipements et des locaux…

Décider du choix des produits mis en vente, refuser les intermédiaires multiples et les conditionnements peu appropriés, promouvoir une consommation de qualité et la rendre accessible à tous, participer au développement de l’agriculture locale, créer du lien, tels sont les enjeux de l’ouverture du supermarché coopératif à Besançon “T’as meilleur temps!”

Pour l'heure, l'association ne sait pas encore précisément où ce supermarché sera implanté, "mais on peut d'ores et déjà dire qu'il sera à Besançon avec un parking gratuit et un accès facile par les transports en commun", précise Creacoop 25.

Comment fonctionne un supermarché "coopératif et participatif" ?

Dans un supermarché coopératif, les clients sont les coopérateurs. Creacoop 25 explique qu'il s'agit d'un commerce à but non lucratif ouvert uniquement à ses membres. Pour y participer et faire ses achats, il faut être coopérateur, c'est-à-dire à la fois propriétaire d'une part sociale (en général 100€) et surtout y travailler bénévolement trois heures par mois que ce soit pour tenir une caisse, ranger les rayons et autres tâches propres au bon fonctionnement d'un commerce comme celui-ci.

"De nombreux projets sont en phase de création, mais une vingtaine de magasins de ce type fonctionnent déjà en France et plusieurs à l’étranger, la référence étant « Park Slope Food Coop » qui existe à New York depuis 45 ans", nous précise l'association.

Que trouve-t-on dans un supermarché coopératif ?

Creacoop 25 explique que "Les produits proposés sont ceux du quotidien, alimentaires, mais aussi hygiène ou entretien, et les choix sont faits par les adhérents, qui optent en général pour un maximum de bio, de local et de circuits courts, mais sans exclusivité."

Et à quels prix ?

"Une attention particulière est portée à la qualité, à la juste rémunération des producteurs, et à la réduction de l’empreinte environnementale (déchets, emballages…)" nous répond l'association et d'ajouter : "les prix sont automatiquement plus bas, car les locaux sont simples, la publicité absente, le nombre de salariés très réduit (il en faut quand même au moins un ou deux dès le départ pour assurer une permanence), et les marges sont calculées au minimum nécessaire pour le fonctionnement du magasin."

Infos +

  • Dans le cadre de la création prochaine du supermarché "T'as meilleur temps !", des réunions publiques se déroulent de temps en temps. La prochaine réunion publique d'information est prévue jeudi 6 février à 20 heures au 34, chemin de Vieilley.
  • Suivre l'actu de Creacoop 25 et de son futur supermarché : https://www.facebook.com/creacoop25/
  • Contact : coopsolidairebesancon@gmail.com

©Creacoop 25 ©
©Creacoop 25

2 Commentaires

Si j'ai bien compris, on applique le même principe de la caisse automatique à l'ensemble du magasin. Donc, on supprime des emplois peu qualifiés... Entre l'automatisation et le coopératif, ce sera difficile pour les moins qualifiés de trouver du travail. Alors les jeunes, bossez bien à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h27 par • Membre
C'est bien présenté et semble bien sympathique, mais dans la pratique, c'est le principe de la caisse automatique appliqué à l'ensemble d'un supermarché, et des emplois peu qualifiés qui vont disparaître...Entre l'automatisation et le coopératif, cela va être de plus en plus difficile pour nos concitoyens peu qualifiés de trouver de l'emploi. Alors les jeunes, bossez à l'école!!
Publié le 23 janvier 2020 à 15h16 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %