Conférence publique : "Être franc-maçon en 2019" ce soir à Besançon

Publié le 08/11/2019 - 11:55
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:07

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroule ce vendredi 8 novembre 2019 à 18h30 au Kursaal. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet événement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : « Être franc-maçon en 2019 » animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Pour Christian Moussard, responsable du comité d'organisation de la conférence, c'est l'occasion de révéler son appartenance maçonnique. Jusqu'à présent, il était resté discret sur son appartenance à la Franc-Maçonnerie hormis à des membres de sa famille et des amis proches. En retraite depuis un an, Christian a envie de faire partager "ce bonheur d'être franc-maçon" comme il le dit. Et d'ajouter : "Je n'aurais pas fait ça alors que j'étais en activité parce que les ragots sur la Franc-Maçonnerie brouillent souvent l'analyse des situations." 

La Franc-Maçonnerie, concrètement c'est quoi ?

Lorsque l'on pose cette question à Christian Moussard, il nous répond avec trois mots : "fraternité, philosophie, spiritualité". Pour parler de la "fraternité", il explique que "la Franc-Maçonnerie sont des hommes et des femmes qui partagent un même but, l'amélioration de soi-même et de la société, et partagent une même méthode par le symbolisme qui fait appel à l'imaginaire collectif (…) C'est aussi une fraternité dans le temps, puisque la Franc-Maçonnerie existe depuis trois siècles, et dans l'espace puisqu'il y a 2 millions de franc-maçons dans le monde."

Pour l'aspect "philosophie" de la Franc-Maçonnerie, Christian précise qu'il s'agit de "questionner et se questionner, c'est une philosophie au quotidien et c'est avoir question à tout par opposition avec la religion qui a réponse à tout. Montaigne disait : philosopher c'est apprendre à mourir, un humoriste a complété : à quoi bon, on réussit bien la première fois. Tout ça pour dire que philosopher, c'est apprendre à vivre."

Enfin, Christian nous éclaire sur l'aspect spirituel qui selon lui est "indissociable d'une espèce d'étonnement, d'émerveillement devant les mystères de l'univers. En ce sens, cette spiritualité est le prolongement de la philosophie, mais une philosophie de l'au-delà, pas au sens de la mort, mais de l'au-delà de l'Homme, de soi. C'est donc ouvrir aussi grand que possible son regard sur soi, sur le monde, sur ce qu'on peut juger de plus haut et de plus grand que soi." 

Une conférence pour "les non-maçons"

Cette conférence a pour objectif "d'aller vers le public, lui faire découvrir la réalité de la Franc-Maçonnerie, loin des ragots", souligne Christian Moussard, responsable du comité d'organisation de l'évènement. Par ce rendez-vous, les "frères" et "sœurs" souhaitent montrer aux "non-maçons" que la Franc-Maçonnerie est "une école de pensée, de vie, de philosophie de la vie quotidienne".

Pour animer cette conférence, René Rampnoux, franc-maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France, invité par la loge de Christian Moussard.

Infos +

  • Conférence : "Être franc-maçon en 2019"
  • Vendredi 8 novembre 2019
  • À 18h30
  • Salle Proudhon à Besançon
  • Entrée gratuite

Société

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %