Bientôt un nouveau vaccin contre le cancer ?

Publié le 02/02/2015 - 19:08
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:53

Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon a annoncé ce lundi 2 février 2015 l'expérimentation sur des patients d'un nouveau vaccin thérapeutique anticancer, à partir de juin 2015. Contrairement à la vaccination préventive, la vaccination thérapeutique vise à stimuler les réponses immunitaires des patients quand la maladie est déjà déclarée.

photo.jpg
Pr Macha Wornoff-Lemsi (vice-présidente au directoire du CHU en recherche), Pr Olivier Adotevi (oncologie médicale), Pr Virginie Westeel (pneumologie), Pr Christophe Borg (oncologie médicale) ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide), mis au point par l’équipe des professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg au CHRU de Besançon, sera testé sur une période de trois ans environ sur 54 patients atteints d’un cancer du poumon. Son caractère universel pourrait lui permettre d’être utilisé pour lutter contre différents types de cancers.

« Stimuler l’immunité du patient contre la tumeur »

Ce vaccin thérapeutique universel cible la « télomérase », une enzyme qui confère un pouvoir d’immortalité aux cellules cancéreuses et qui est présente dans la plupart des cancers, ont expliqué les professeurs lors d’une conférence de presse. L’UCPVax active les lymphocytes T CD4 qui sont des cellules du système immunitaire efficaces pour lutter contre la tumeur, ont-ils précisé. « Ce vaccin antigène va stimuler l’immunité du patient contre la tumeur », a précisé la pneumologue Virginie Westeel.

« Un vaccin pour mieux comprendre le système immunitaire des patients »

Les vaccins thérapeutiques contre les cancers entrent dans le cadre de l’immunothérapie, méthode thérapeutique qui consiste à éduquer et à stimuler les défenses naturelles (système immunitaire) des personnes atteintes d’un cancer, pour qu’elles puissent combattre plus efficacement la tumeur et ses éventuelles métastases. « C’est un vaccin qui va permettre de mieux comprendre le système immunitaire des patients » et « d’améliorer l’efficacité des traitements existants », a estimé le professeur Borg.

Contrairement à la vaccination préventive, la vaccination thérapeutique vise à stimuler les réponses immunitaires des patients quand la maladie est déjà déclarée. Ce type de vaccin anticancer pourrait donc, dans l’avenir, être utilisé comme traitement curatif complémentaire à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L’équipe des professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg a débuté ses travaux en 2009. L’invention du vaccin thérapeutique UCPVax a été brevetée en 2012 par un consortium comprenant le CHRU de Besançon et l’université de Franche-Comté. L’immunothérapie représente aujourd’hui l’une des approches les plus prometteuses en cancérologie et l’un des domaines de recherche les plus dynamiques, selon la Fondation ARC.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.4
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1024.02 hPa
Humidité
61 %

Sondage