Biodéchets : quand le compost prend le vélo au centre-ville

Publié le 05/04/2022 - 18:27
Mis à jour le 12/04/2022 - 16:13

Les habitants du quartier Pasteur au centre-ville de Besançon sont invités à participer à partir du 11 avril 2022 à une expérimentation pour tester jusqu’à la fin de l’année un service de collecte à vélo de leurs déchets de cuisine grâce à l’association Trivial Compost.

Pas toujours facile de composter ses déchets lorsque l'on habite en centre-ville et encore moins lorsque l'on vit en appartement. Si vous ne pouvez pas composter ou si les lombricomposteurs ne vous tentent guère, alors le compost viendra à vous.

C'est l'idée du service de la gestion des déchets qui a décidé de lancer cette expérimentation qui concerne 1.800 habitants du quartier Pasteur au centre-ville. Ils sont invités à retirer leur biosceau pour collecter une part de leurs déchets organiques : épluchures, déchets de fruits et légumes, coquille d'œuf, sachets de thé, café, etc.

Une solution de collecte de proximité

Deux fois par semaine, tous les lundis de 17h30 à 19h30 et les jeudis de 7h30 à 9h30, l'association Trivial Compost collectera les bio déchets des habitants du secteur avec un vélo muni d'une remorque transportant deux bacs. Ces déchets seront ensuite acheminés vers le site de traitement dédié Sita à Chemaudin.

Le principe : alléger la poubelle grise et alléger la facture depuis la mise en place en 2014 de la redevance incitative.

Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, l'idée est "d'accompagner le geste de tri au plus près des habitants "alors que le secteur ne peut pas accepter de chalet de compostage et que la loi la loi contre le gaspillage alimentaire de février 2020 imposera au 1er janvier 2024 la valorisation obligatoire et pour tous des bio déchets.

 "Brûler de l'eau, c'est idiot !"

Dans le périmètre du Sybert, en charge de la collecte des déchets dans la région de Besançon, le poids de la poubelle résiduelle (poubelle grise) est de 136 kg par an et par habitant contre 254 kg pour moyenne française.

Même si les habitants sont de bons élèves, on estime que l'on pourrait gagner à minima encore 17 kg par an et par habitant de biodéchets compostables qui sont composés à 70 % d'eau. "Brûler de l'eau, c'est idiot" estime Cyril Devesa, président du Sybert. "Cette expérimentation répond à plusieurs contraintes. Tout d'abord, la loi qui imposera en 2024 la valorisation des bio déchets. Et puis la fermeture en début d'année d'un four d'incinération. Il faut donc continuer à diminuer les apports vers la poubelle grise…"

Si l'expérimentation est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres secteurs de l'hypercentre. "Nous espérons sur un taux de pénétration de l'ordre de 20%" soit 180 km de biodéchets collectés toutes les semaines" estime Daniel Huot, en charge de la gestion des déchets à Grand Besançon Métropole. Il espère bien voir ce chiffre grimper progressivement.

Info +

Les habitants du quartier pasteur peuvent découvrir ce nouveau service et retirer leur bio' Sceau ce jeudi 7 avril 2022 de 7h30 à 9h30 place Pasteur.

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.09
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage