Biodéchets : quand le compost prend le vélo au centre-ville

Publié le 05/04/2022 - 18:27
Mis à jour le 12/04/2022 - 16:13

Les habitants du quartier Pasteur au centre-ville de Besançon sont invités à participer à partir du 11 avril 2022 à une expérimentation pour tester jusqu’à la fin de l’année un service de collecte à vélo de leurs déchets de cuisine grâce à l’association Trivial Compost.

Pas toujours facile de composter ses déchets lorsque l'on habite en centre-ville et encore moins lorsque l'on vit en appartement. Si vous ne pouvez pas composter ou si les lombricomposteurs ne vous tentent guère, alors le compost viendra à vous.

C'est l'idée du service de la gestion des déchets qui a décidé de lancer cette expérimentation qui concerne 1.800 habitants du quartier Pasteur au centre-ville. Ils sont invités à retirer leur biosceau pour collecter une part de leurs déchets organiques : épluchures, déchets de fruits et légumes, coquille d'œuf, sachets de thé, café, etc.

Une solution de collecte de proximité

Deux fois par semaine, tous les lundis de 17h30 à 19h30 et les jeudis de 7h30 à 9h30, l'association Trivial Compost collectera les bio déchets des habitants du secteur avec un vélo muni d'une remorque transportant deux bacs. Ces déchets seront ensuite acheminés vers le site de traitement dédié Sita à Chemaudin.

Le principe : alléger la poubelle grise et alléger la facture depuis la mise en place en 2014 de la redevance incitative.

Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, l'idée est "d'accompagner le geste de tri au plus près des habitants "alors que le secteur ne peut pas accepter de chalet de compostage et que la loi la loi contre le gaspillage alimentaire de février 2020 imposera au 1er janvier 2024 la valorisation obligatoire et pour tous des bio déchets.

 "Brûler de l'eau, c'est idiot !"

Dans le périmètre du Sybert, en charge de la collecte des déchets dans la région de Besançon, le poids de la poubelle résiduelle (poubelle grise) est de 136 kg par an et par habitant contre 254 kg pour moyenne française.

Même si les habitants sont de bons élèves, on estime que l'on pourrait gagner à minima encore 17 kg par an et par habitant de biodéchets compostables qui sont composés à 70 % d'eau. "Brûler de l'eau, c'est idiot" estime Cyril Devesa, président du Sybert. "Cette expérimentation répond à plusieurs contraintes. Tout d'abord, la loi qui imposera en 2024 la valorisation des bio déchets. Et puis la fermeture en début d'année d'un four d'incinération. Il faut donc continuer à diminuer les apports vers la poubelle grise…"

Si l'expérimentation est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres secteurs de l'hypercentre. "Nous espérons sur un taux de pénétration de l'ordre de 20%" soit 180 km de biodéchets collectés toutes les semaines" estime Daniel Huot, en charge de la gestion des déchets à Grand Besançon Métropole. Il espère bien voir ce chiffre grimper progressivement.

Info +

Les habitants du quartier pasteur peuvent découvrir ce nouveau service et retirer leur bio' Sceau ce jeudi 7 avril 2022 de 7h30 à 9h30 place Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %