Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

Publié le 28/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 13/03/2023 - 12:06

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

 © DR
© DR

Racontez-nous en quoi consiste la demande de retraite progressive ?

Pierre-Jean : "La retraite progressive permet de travailler à temps partiel et de percevoir une partie de sa retraite. Sous certaines conditions, il est possible, en accord avec notre employeur, d’aménager notre temps de travail. C’est au salarié de demander la date à laquelle il souhaite commencer à percevoir une partie de sa retraite. Il doit donc commencer les démarches de son côté en amont pour pouvoir faire sa demande auprès d’un conseiller. Je trouve que ça permet d’être guidé dans nos démarches et de ne pas se sentir laissé à l’abandon."

Pourquoi avoir décidé de faire la retraite progressive ?

Pierre-Jean : "Personnellement, la retraite me fait peur, j’ai peur de m’ennuyer, de trouver les journées longues et de déprimer. Finalement, c’est vrai, on passe presque du jour au lendemain d’une personne active à une personne inactive et cela effraye beaucoup de futurs retraités, selon moi. Je trouve que c’est un super moyen de s’y préparer en douceur disons. Avec ce dispositif, mon départ à la retraite est moins brutal et je peux envisager plus sereinement ma fin de carrière. Cela me permet de visualiser, à long terme, toutes les possibilités d’activités qui s’offrent à moi, une fois à la retraite."

Comment avez-vous connu le dispositif de la retraite progressive ?

Pierre-Jean : "C’est un collègue qui m’a fait connaître la retraite progressive. Grâce à ce dispositif, je l’ai vu épanoui dans son métier, avec la baisse de sa charge de travail. Je me suis dit pourquoi pas le faire aussi. On accepte de délaisser certaines missions, on se concentre sur soi et ses proches durant notre temps libre."

Comment se passent les démarches administratives ?

Pierre-Jean : "Il y a différentes étapes pour construire le dossier. Il faut se renseigner sur la demande auprès de son employeur, afin de savoir son salaire prévisionnel, et sa retraite prévisionnelle. Il n’y a pas de simulateur de retraite donc il faut prendre rendez-vous avec un conseiller retraite, pour avoir toutes les réponses à ses questions. Il faut, ensuite, déposer un dossier à la caisse générale et à la caisse complémentaire."

En êtes-vous satisfaits ?

Pierre-Jean : "Je peux commencer à faire des activités, des formations. J’adore me former à de nouvelles choses. Je peux profiter de mes enfants et de mes petits-enfants. Pendant ce temps libre, je peux voir toutes les opportunités qui s’offriront à moi pendant ma retraite définitive. Je n’appréhende plus mon passage en retraite désormais."

Le saviez-vous ?

Pour obtenir la retraite progressive, vous devez remplir 3 conditions : avoir au moins 60 ans, justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres, et d’exercer une ou des activités salariées à temps partiel.

À retenir

Il faut contacter la Carsat, si la durée du travail évolue pendant la retraite progressive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.lassuranceretraite.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 04/12 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %