Insee - L'emploi se stabilise à un niveau élevé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 05/10/2023 - 17:15
Mis à jour le 05/10/2023 - 16:40

Etude Insee • En Bourgogne-Franche-Comté, l'emploi salarié reste stable à un niveau record au 2e trimestre 2023, selon une étude de l'Insee Bourgogne Franche-Comté avec le concours des Urssaf et de la Dreets publié jeudi 5 octobre 2023. L'emploi salarié est soutenu par la croissance de l’emploi dans les services marchands hors intérim. Les secteurs de la construction et de l'immobilier voient leur emploi salarié s'orienter à la baisse. Le recul de l'intérim est moins prononcé qu'au trimestre précédent.

L’emploi salarié reste stable 

Au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié est stable en Bourgogne-Franche-Comté après une période de progression légère, mais continue depuis début 2022. Malgré un tassement de l’activité économique, l’emploi régional demeure à un niveau particulièrement élevé, 995.000 emplois. Le secteur privé est stable quand le secteur public est très légèrement orienté à la hausse (+0,1%). En France, l’emploi salarié (+0,1 %) progresse à peine plus que dans la région.

L’intérim demeure en repli ce trimestre, mais moins fortement qu’au premier trimestre, -0,2 % après -2,2 %. À l’image de l’emploi salarié régional, l’emploi dans les services non marchands ne progresse plus ce trimestre.

© Capture écran viso conférence de presse

La croissance de l’emploi dans les services marchands hors intérim ralentit 

Au deuxième trimestre 2023, la croissance de l’emploi dans les services marchands hors intérim ralentit, +0,2 % ce trimestre après +0,7 %. Cette légère progression est portée par les services aux entreprises, avec 600 emplois supplémentaires (+0,8 %). L’hébergement-restauration et l’information communication demeurent également dynamiques (+0,4 %). L’emploi dans le commerce reste stable (-0,1 %). 

En revanche, après un début d’année très dynamique (+1,5 %), le secteur du transport perd des effectifs (-0,7 %). Les secteurs de la construction et de l’immobilier continuent eux à perdre des emplois, toujours impactés par le recul des mises en chantier de logements et la remontée continue des taux d’intérêts. Les activités immobilières sont, ainsi, en repli pour le cinquième trimestre consécutif. 

L’emploi industriel se stabilise au deuxième trimestre (-0,1 %). L’industrie agro-alimentaire est le seul secteur industriel à gagner des emplois, +0,2 %. À l’opposé, le secteur de la fabrication de matériel de transports enregistre la baisse la plus nette, -1,0 % après -1,6 % au début de l’année. 

© Insee BFC

Sur un an, l’emploi dans les secteurs privé et public progresse au même rythme 

Sur un an, la Bourgogne-Franche-Comté gagne 5 300 emplois. Le secteur privé et le secteur public progressent tous les deux de 0,5 %, soit respectivement 4 100 et 1 200 emplois de plus.

Avec plus de 3.600 emplois supplémentaires en un an, le secteur des services marchands hors intérim demeure le premier moteur de cette dynamique. À l’exception des services immobiliers, les effectifs de tous les services marchands augmentent. Malgré un ralentissement au premier semestre 2023, l’emploi dans le secteur intérimaire gagne des effectifs sur un an (+0,8 %). L’emploi industriel est, lui, en léger repli (-0,2 %). La hausse de 1,1 % dans l’industrie agro-alimentaire ne suffit pas à contrebalancer la nette contraction des effectifs (-3,2 %) dans la fabrication de matériels de transport. 

La région compte 16.400 emplois de plus qu’avant la crise sanitaire, soit une hausse de 1,7 % contre 2,6 % pour la France. 

© Insee BFC

Stabilité de l’emploi dans la grande majorité des départements de la région 

Au cours du deuxième trimestre, l’emploi salarié évolue peu dans la plupart des départements de Bourgogne-Franche-
Comté. Porté par la progression de l’intérim (+2,8 %), seul l’emploi dans la Nièvre augmente, +0,2 % soit 140 emplois. 

À l’inverse, la Haute-Saône est le seul département touché par une diminution sensible de ses emplois salariés. L’ensemble des secteurs de ce département perd des effectifs. La construction et l’intérim sont les plus touchés avec un repli de respectivement -1,6 % et -1,3 %. Tous les départements de la région voient les effectifs du secteur de la construction baisser, à l'exception de l'Yonne. 

© Insee BFC

Infos +

Méthode : ce communiqué Insee Flash Conjoncture emploi est publié en partenariat avec les Urssaf et la Dreets qui coproduisent avec l’Insee les estimations trimestrielles d’emploi salarié.
Les données de cette publication prennent comme unité statistique le nombre d’emplois. Le secteur privé comprend l’agriculture et l’activité des particuliers employeurs. Les intérimaires sont comptabilisés au lieu et dans le secteur des agences d’intérim (services marchands) quels que soient le secteur et le lieu dans lesquels ils effectuent leur mission.
Les données d’emploi sont provisoires, elles peuvent être corrigées les trimestres suivants. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
légère pluie
le 10/01 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %