Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Publié le 28/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2022 - 12:02

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

 © Facebook UBFC
© Facebook UBFC

391 étudiants, originaires de 15 établissements d’enseignement supérieur de la région, se sont mobilisés en participant aux éco-challenges proposés via une application.

Après une première phase de sensibilisation dans leurs établissements - "Je m’engage" -, la deuxième phase, intitulée "J’agis au quotidien", a permis à des équipes inter-établissements de réaliser durant 2 semaines des défis en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Ils ont ainsi pu rompre avec leurs habitudes : se déplacer autrement, consommer plus responsable, être attentif à leur alimentation, à leur bien-être mental... le tout en envoyant, photos à l’appui, les preuves de leurs actions pour cumuler des points.

Des bons cadeaux en guise de récompense

Les 3 premières équipes arrivées en tête, « Le green Gang "Les requins " "la FauneFlore Band" ont été respectivement récompensées par des bons cadeaux individuels d’une valeur de 50, 40 et 30 euros. Un classement individuel a également permis à 4 étudiants de recevoir des bons d’achat de 50 à 30 euros : Charlotte (ESTP), Arthur (ESTP), Antoine (ESEO) et Nathaniel (CESI).

Un prix spécial "L’original Master" a été remis à Arthur (ESTP) dont la photo avait été la plus aimée pour le challenge "Aux arbres citoyens".

Dans le classement par établissement, 4 écoles se sont particulièrement distinguées par une forte mobilisation : Arts et Métiers campus de Cluny (109 participants aux éco-challenges), ESIREM (48 participants) et lSIFC ex-aequo avec UTBM (33 participants). Tous les participants aux Olympiades ont été gratifiés par un bon cadeau.

Une conférence pour réinventer demain

La cérémonie a été l’occasion d’une conférence sur le thème "Face aux défis environnementaux, comment passer à l'action collectivement pour réinventer demain ". Elle était animée par Servane Masselin, coordinatrice des projets de sensibilisation pour l'association Makesens et Phil Becquet, co-fondateur du tiers-lieu "La caserne Bascule" à Joigny et animateur d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Les Olympiades du Développement Durable, en écho aux dernières Assises Régionales de la Vie Etudiante, étaient organisées par UBFC et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Repères

  • 379 participants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur participants :
  • 7 challenges proposés : se déplacer autrement, l’esprit de la forêt, aux arbres citoyens, bien dans son assiette, une consommation plus responsable, bien dans sa tête, passer à l’action.
  • 3 équipes récompensées : Le green Gang (ESIREM et UTBM), Les Requins (CESI, ESTPUB et UTBM) et la FauneFlore band (CESI ESTP ISAT, Supmicrotech, UB, UBFC ,UFC et UTBM)
  • 5 prix individuels décernés à des étudiants de ESTP, ESEO et CESI.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %