Bourgogne Franche-Comté : Propulseur lance son appel à projets innovants

Publié le 17/02/2020 - 16:52
Mis à jour le 17/02/2020 - 16:38

L’accélérateur Propulseur est un dispositif régional dédié aux projets innovants en santé et smart systems. Très intégré à l’éco-système fertile d’innovation en Bourgogne Franche-Comté, il ouvre les candidatures pour la promotion 2020.

©Propulseur ©
©Propulseur ©

Porté par le Pôle des Microtechniques, l’accélérateur Propulseur fait monter en compétence les dirigeants pour accélérer leur business et cherche constamment à développer l’innovation technologique. C'est pourquoi le dispositif lance un appel à projets innovants. Attention, la date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2020 et des critères sont à respecter.

Profil d’entrepreneur :

Start-ups et entreprises innovantes en santé et/ou smart systems :

  • disposant d’un siège social en Bourgogne Franche Comté ou s’engageant à s’installer dans la région.
  • Indépendantes, c’est-à-dire dans lesquelles le dirigeant est maître de ses décisions pour développer son entreprise.
  • ayant un chiffre d’affaires* inférieur à 1 M€ (*concernant l’innovation décrite)
  • portant un projet entrepreneurial ambitieux
  • ayant un projet formalisé intéressant les marchés de la Santé et/ou des Smart systems et couvrant au moins un des axes technologiques suivants :
  • Technologies du médical et e-santé • Dispositifs médicaux
  • Microsystèmes et smart systems
  • Internet des objets
  • Technologies de rupture pour le monde industriel

Dotation / bénéfices : l’entreprise intègre le dispositif Propulseur. Elle bénéficie alors d’un accompagnement individuel et sur-mesure pris en charge financièrement jusqu’à hauteur de 70% des coûts de la prestation d’accompagnement. Il s’agit d’une subvention. Une convention d’accompagnement Propulseur détaillant l’accompagnement sera rédigée spécifiquement et signée entre le PMT et la société.

Lieu d’incubation ou accélération : en entreprise

Modalités de candidatures : dossier de candidature à télécharger sur le site et à retourner au startup manager

Propulseur depuis 2018… 

Lancé début 2018, cet outil au service du développement des startups peut accueillir des projets en pré ou post commercialisation en proposant un accompagnement rapide, au service de la pérennité de l’activité et du développement commercial.

En cabine : 11 startups régionales  

L’accès à Propulseur, gratuit, est conditionné à un passage en « pitch pro » devant une dizaine d’experts qui examine le projet sous tous ses aspects. L’accompagnement, construit sur mesure, débute systématiquement par un diagnostic stratégique, opérationnel et commercial.

Les thématiques traitées sont variées : développement à l’international, formation commerciale et réglementaire, business plan.... Le sujet du financement est récurrent avec au programme, préparation au pitch, rencontres avec des investisseurs et préparation à la levée de fonds.

Aux manettes : le Pôle des Microtechniques

Depuis 15 ans, le Pôle des Microtechniques anime et promeut la filière microtechniques régionale. Cette communauté de 180 adhérents trouve au pôle un facilitateur, pour favoriser le business, développer l’innovation, renforcer les compétences ou encore gagner en visibilité.

Avec l’accélérateur Propulseur, le Pôle poursuit son coeur de mission : soutenir l’innovation et accompagner le développement économique, spécifiquement au service des startups et des entreprises hautement technologiques.

Derrière l’accélérateur : 10 partenaires

Issu de la démarche French Tech, cet accélérateur se différencie grâce à un financement tant public que privé, ce qui permet de prendre en charge jusqu’à 70% des prestations.

Il est ainsi soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Agricole Franche-Comté, à travers leurs dispositifs Néo Business et Village by CA.

Un réseau de partenaires est également engagé aux côtés des startuppeurs : BFC Angels, Bpifrance, Deca BFC, l’INPI, le Village by CA et la SATT SAYENS...

Les 11 start-ups boostées par le propulseur

  • Afuludine
  • Cohesives
  • Glial Technology
  • H2sys
  • Lymphobank
  • Med’Inn’Pharma
  • Archeon
  • Bioexigence
  • Biomaneo
  • Biomnigene
  • Casis
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.15
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %