Budget de l’Etat : "Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité"

Publié le 29/01/2025 - 11:13
Mis à jour le 29/01/2025 - 11:03

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Devant un amphithéâtre remplis, la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a d’abord salué le travail des équipes et a souligner l’importance "d’unir, transmettre et partager" : "Cela incarne les valeurs constitutives de mon engagement", a-t-elle précisé en indiquant vouloir une université toujours "plus inclusive". Le tout en confortant "l’excellence".

© Hélène Loget

Un budget qui inquiète

Au moment où le budget de la nation se prépare, Macha Woronoff a indiqué que "les prochains mois seront déterminantsz : "Nous verrons si l’enseignement supérieur et la recherche constituent une priorité comme elle a été proclamé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale".

Et d'ajouter : "Unir, transmettre et partager, suppose que nous disposions des moyens et des ressources dédiées. De ce point de vue, le compte n’y est pas. Après des augmentations de charges non compensées entre 2022 et 2024, ils (les présidents d’université) ne pourront plus faire face aux nouvelles hausses annoncées pour 2025 voire au-delà. Pour notre université, ce sont plus de 9 millions d’euros supplémentaires, que depuis 2022, nous devons absorber sur nos ressources déjà fortement contraintes", a expliqué Macha Woronoff qui pose les questions suivantes :

"Comment assumer l’intégralité de nos missions ? Comment financer la transition écologique, l’inclusion et poursuivre la lutte contre les violences ? Comment répondre aux besoins des étudiants ?". La présidente a également souligné le fait que "l’université n’a pas les moyens d’emprunter".

Les conséquences possibles ? La fermeture des sites universitaires délocalisés, l’arrêt de la rénovation du patrimoine immobilier, la réduction du niveau des services (comme les horaires d’ouverture des bibliothèques), la baisse de la capacité d’accueil sur Parcoursup…

Enfin, la présidente a rappelé que "l’éducation était la mère de toutes les batailles" et a cité les propos de Germaine Tillion, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale et déportée en 43 : "Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment".

À la présidente de conclure : "Le combat que Germaine Tillion a mené toute sa vie est toujours d’actualité dans ce 21e siècle que nous espérions apaisé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 29/08 à 15h00
Vent
6.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %