Cancer colorectal : faites vous dépister !

Publié le 19/05/2015 - 18:05
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:28

La campagne national de dépistage du cancer colorectal est à nouveau lancée et relayée en Franche-Comté. Pour mémoire, il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an. 800 nouveaux cas sont détectés chaque année en région.

La chasse aux polypes

Le dépistage concerne les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans. Durant les prochains mois de mai et juin, les instances de santé locales les inviteront vec un ton volontairement décalé, à partir à la chasse aux polypes. Ces tumeurs initialement bénines qui se développent à partir de la muqueuse du colon et du rectum.

En 2014, en Franche-Comté, le taux de réponse au dépistage organisé était seulement de 38,1%, bien que supérieur à la moyenne nationale (39,8% dans le Doubs). La faute à quelques freins comme la peur d'un diagnostic positif ou la manipulation des selles.

Un taux de survie à 5 ans au delà des 90%

L’objectif européen visé est de 65 % de participation à moyen terme et de 45 % à court terme. Heureusement, en 2015, un nouveau test immunologique plus simple, plus performant et plus sensible pourra faciliter ce dépistage. D'autant plus utile qu'on sait que le taux de survie à 5 ans dépasse les 90% quand le cancer est dépisté à un stade précoce.
Une voiture aux couleurs de l’opération sillonnera donc la région avec à son bord des professionnels de l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA-FC) et une équipe d’animatrices déguisées en polypes, du 12 mai au 14 juin. Elle s'arrêtera notamment à Besançon ce 30 mai, à la maison de santé (rue de Vesoul). Les autres dates et lieux sont dans l'encadré (voir nos photos).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.04
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
59 %