Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le "combo macabre de nos étés"

Publié le 14/08/2025 - 17:58
Mis à jour le 14/08/2025 - 18:05

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis ce dimanche 10 août 2025, et sans doute jusqu’au week-end prochain, "les poumons des bisontines et des bisontins, grand-bisontines et grands bisontins, sont à nouveau dans l’obligation de se remplir d’un air surchauffé et pollué à l’ozone", déplore Alternatiba.

En effet, selon les dernières données communiquées par ATMO BFC, "la qualité de l’air est mauvaise sur la métropole bisontine, et cela, à cause de la combinaison de l’ensoleillement, de la chaleur avec la prolifération de polluants (COV, NO et NO2) d’origine automobile et industrielle pour l’essentiel." Alternatiba insiste sur le fait "qu'il est donc mauvais de respirer cet air", le seul air malheureusement disponible.

L'utilisation des transports en commun et du vélo pour limiter la pollution de l'air

L’ozone, "un gaz irritant à fort pouvoir oxydant", est connu pour être nocif pour la santé humaine comme pour l’environnement. Ce gaz, lorsqu'il est situé dans la troposphère, altère la respiration humaine, ainsi que celle des animaux. L'ozone a également un impact négatif sur le fonctionnement de la photosynthèse chez les plantes, "les affaiblissant alors même qu’elles doivent faire face à des températures très élevées."

En tant que mouvement "luttant pour le climat et la justice sociale", c’est lors d’épisodes caniculaires et de forte pollution de ce type "que nos arguments en faveur des mobilités douces prennent tout leur sens."

Alternatiba appelle ainsi à la défense et à la promotion des transports en commun et du vélo, pour "faire partie de la solution" et ne pas aggraver "le problème, qu’il soit globalement climatique ou portant plus localement sur des épisodes de pollution de l’air."

Le collectif poursuit en dénonçant les discours irresponsables "prenant pour cible le développement des infrastructures cyclables et des politiques en faveur des transports en commun" lors de ces épisodes critiques. En tant qu'exemple plus irresponsable, le mouvement cite "la promotion de nouvelles infrastructures routières dans notre agglomération, notamment le projet de doublement de la RN57."

La pollution de l'air "doit être combattue" pour la santé de tous

Selon Alternatiba, "la pollution de l’air n’est pas une donnée avec laquelle nous devons composer, elle doit être combattue, pour la santé de toutes et tous, particulièrement celle des enfants qui en pâtit en premier lieu selon un rapport de l’UNICEF."

Les enfants ont en effet "une fréquence de respiration plus rapide que les adultes et leur organisme en pleine croissance y est beaucoup plus sensible que celui des adultes. Ajoutons la grande injustice que constitue le fait que les populations les plus fragiles sont également celles qui, vivant à proximité des infrastructures routières, auront le plus à souffrir de ces épisodes, en plus de la souffrance liée à la chaleur ressentie dans des logements mal isolés."

Le collectif conclut : "l’air est un bien commun, sa qualité doit être assurée pour toutes et tous, les politiques contribuant à le dégrader doivent être combattues."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.95
ciel dégagé
le 14/08 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %