Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le "combo macabre de nos étés"

Publié le 14/08/2025 - 17:58
Mis à jour le 14/08/2025 - 18:05

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis ce dimanche 10 août 2025, et sans doute jusqu’au week-end prochain, "les poumons des bisontines et des bisontins, grand-bisontines et grands bisontins, sont à nouveau dans l’obligation de se remplir d’un air surchauffé et pollué à l’ozone", déplore Alternatiba.

En effet, selon les dernières données communiquées par ATMO BFC, "la qualité de l’air est mauvaise sur la métropole bisontine, et cela, à cause de la combinaison de l’ensoleillement, de la chaleur avec la prolifération de polluants (COV, NO et NO2) d’origine automobile et industrielle pour l’essentiel." Alternatiba insiste sur le fait "qu'il est donc mauvais de respirer cet air", le seul air malheureusement disponible.

L'utilisation des transports en commun et du vélo pour limiter la pollution de l'air

L’ozone, "un gaz irritant à fort pouvoir oxydant", est connu pour être nocif pour la santé humaine comme pour l’environnement. Ce gaz, lorsqu'il est situé dans la troposphère, altère la respiration humaine, ainsi que celle des animaux. L'ozone a également un impact négatif sur le fonctionnement de la photosynthèse chez les plantes, "les affaiblissant alors même qu’elles doivent faire face à des températures très élevées."

En tant que mouvement "luttant pour le climat et la justice sociale", c’est lors d’épisodes caniculaires et de forte pollution de ce type "que nos arguments en faveur des mobilités douces prennent tout leur sens."

Alternatiba appelle ainsi à la défense et à la promotion des transports en commun et du vélo, pour "faire partie de la solution" et ne pas aggraver "le problème, qu’il soit globalement climatique ou portant plus localement sur des épisodes de pollution de l’air."

Le collectif poursuit en dénonçant les discours irresponsables "prenant pour cible le développement des infrastructures cyclables et des politiques en faveur des transports en commun" lors de ces épisodes critiques. En tant qu'exemple plus irresponsable, le mouvement cite "la promotion de nouvelles infrastructures routières dans notre agglomération, notamment le projet de doublement de la RN57."

La pollution de l'air "doit être combattue" pour la santé de tous

Selon Alternatiba, "la pollution de l’air n’est pas une donnée avec laquelle nous devons composer, elle doit être combattue, pour la santé de toutes et tous, particulièrement celle des enfants qui en pâtit en premier lieu selon un rapport de l’UNICEF."

Les enfants ont en effet "une fréquence de respiration plus rapide que les adultes et leur organisme en pleine croissance y est beaucoup plus sensible que celui des adultes. Ajoutons la grande injustice que constitue le fait que les populations les plus fragiles sont également celles qui, vivant à proximité des infrastructures routières, auront le plus à souffrir de ces épisodes, en plus de la souffrance liée à la chaleur ressentie dans des logements mal isolés."

Le collectif conclut : "l’air est un bien commun, sa qualité doit être assurée pour toutes et tous, les politiques contribuant à le dégrader doivent être combattues."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %