Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le "combo macabre de nos étés"

Publié le 14/08/2025 - 17:58
Mis à jour le 14/08/2025 - 18:05

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis ce dimanche 10 août 2025, et sans doute jusqu’au week-end prochain, "les poumons des bisontines et des bisontins, grand-bisontines et grands bisontins, sont à nouveau dans l’obligation de se remplir d’un air surchauffé et pollué à l’ozone", déplore Alternatiba.

En effet, selon les dernières données communiquées par ATMO BFC, "la qualité de l’air est mauvaise sur la métropole bisontine, et cela, à cause de la combinaison de l’ensoleillement, de la chaleur avec la prolifération de polluants (COV, NO et NO2) d’origine automobile et industrielle pour l’essentiel." Alternatiba insiste sur le fait "qu'il est donc mauvais de respirer cet air", le seul air malheureusement disponible.

L'utilisation des transports en commun et du vélo pour limiter la pollution de l'air

L’ozone, "un gaz irritant à fort pouvoir oxydant", est connu pour être nocif pour la santé humaine comme pour l’environnement. Ce gaz, lorsqu'il est situé dans la troposphère, altère la respiration humaine, ainsi que celle des animaux. L'ozone a également un impact négatif sur le fonctionnement de la photosynthèse chez les plantes, "les affaiblissant alors même qu’elles doivent faire face à des températures très élevées."

En tant que mouvement "luttant pour le climat et la justice sociale", c’est lors d’épisodes caniculaires et de forte pollution de ce type "que nos arguments en faveur des mobilités douces prennent tout leur sens."

Alternatiba appelle ainsi à la défense et à la promotion des transports en commun et du vélo, pour "faire partie de la solution" et ne pas aggraver "le problème, qu’il soit globalement climatique ou portant plus localement sur des épisodes de pollution de l’air."

Le collectif poursuit en dénonçant les discours irresponsables "prenant pour cible le développement des infrastructures cyclables et des politiques en faveur des transports en commun" lors de ces épisodes critiques. En tant qu'exemple plus irresponsable, le mouvement cite "la promotion de nouvelles infrastructures routières dans notre agglomération, notamment le projet de doublement de la RN57."

La pollution de l'air "doit être combattue" pour la santé de tous

Selon Alternatiba, "la pollution de l’air n’est pas une donnée avec laquelle nous devons composer, elle doit être combattue, pour la santé de toutes et tous, particulièrement celle des enfants qui en pâtit en premier lieu selon un rapport de l’UNICEF."

Les enfants ont en effet "une fréquence de respiration plus rapide que les adultes et leur organisme en pleine croissance y est beaucoup plus sensible que celui des adultes. Ajoutons la grande injustice que constitue le fait que les populations les plus fragiles sont également celles qui, vivant à proximité des infrastructures routières, auront le plus à souffrir de ces épisodes, en plus de la souffrance liée à la chaleur ressentie dans des logements mal isolés."

Le collectif conclut : "l’air est un bien commun, sa qualité doit être assurée pour toutes et tous, les politiques contribuant à le dégrader doivent être combattues."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %