La canicule n'a pas eu d'incidence sur les admissions du CHU de Besançon

Publié le 24/08/2023 - 14:00
Mis à jour le 26/08/2023 - 19:30

Depuis la fin de la semaine dernière, la vague de chaleur sévit dans tous les départements de l’hexagone. Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à 6h00 du matin vendredi 25 août 2023. Qu’en est-il du côté des services hospitaliers ? Comment ont-ils fait face à cette canicule ? Nous avons posé la question CHU de Besançon…

"À ce stade, le CHU n’a pas enregistré d’admissions importantes supplémentaires liées à la vague de chaleur actuelle dans les services d’urgences (adultes et enfants)", explique le CHU de Besançon. Même constat du côté des dossiers de régulation ouverts au centre 15 : "Il n’y a pas d’augmentation des appels liée à la canicule".

Toutefois, les urgences du CHU et le centre de régulation des appels connaissent "toujours une activité très soutenue", nous précise-t-on.

Les bons gestes à adopter

Concernant la prise en charge des patients en lien avec la vague de chaleur, le CHU nous indique que "la procédure interne des recommandations et les bonnes pratiques ont été à nouveau adressées pour rappel à l’ensemble de l’encadrement la semaine dernière, les équipes hospitalières sont bien informées".

Pour rappel, voici les recommandations de l’Agence Régionale de la Santé :

  • "Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Eviter les efforts physiques
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait?plus frais)
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser demander de?l’aide.
  • Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de?ses connaissances".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %