Cantines et périscolaires à Besançon : pourquoi 260 élèves n’ont-ils pas de place ?

Publié le 04/09/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/09/2023 - 18:01

À chaque rentrée, c’est LE sujet qui fait parler, en particulier les parents d’élèves et les politiques… À Besançon, ce lundi 4 septembre, 260 élèves n’ont pas de place à la cantine, soit 5% de la demande. Un vrai problème pour leurs parents, mais aussi pour le service Périscolaire de la Ville. Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration scolaire a répondu à nos questions ce matin.

Si en septembre 2022, 200 élèves n’avaient pas de place à la cantine, cette année, c’est le cas pour 260 enfants. La faute à qui ? S’il faut trouver un ou plusieurs responsables, alors ça dépend des cas.

Toujours le problème de recrutement…

En conférence de presse ce lundi de rentrée dans la salle des portraits de l’Hôtel de Ville, la maire Anne Vignot, entourée de cinq adjoint(e)s dont Claudine Caulet, ont donné quelques explications à cette situation récurrente. En préambule, l’adjointe a expliqué que ”cette année, nous avons été prudents, c’est-à-dire que nous avons admis les enfants en fonction du nombre d’animateurs dont nous étions quasi persuadés qu’ils soient présents le jour de la rentrée”. 

À la rentrée 2022, une cinquantaine d’animateurs manquaient à l’appel le jour de la rentrée, ”une situation très compliquée puisque ”le taux d’encadrement, le gage de la sécurité des enfants, notre première mission, est aussi une obligation règlementaire”, rappelle l’adjointe. Dans les écoles maternelles, le taux d’encadrement est d’un animateur pour 14 enfants, en élémentaire, le taux est d’un animateur pour 18 élèves. 

Pour la rentrée 2023, ”nous avons admis des enfants en prenant en compte ces taux, pour être surs que l’on soit dans les clous en terme de sécurité et d’encadrement des enfants le jour de la rentrée. Si on ne respecte pas ces taux, l’État peut nous faire fermer un périscolaire, et là, ça deviendrait vraiment très compliqué, ce que nous avions dû faire l’année dernière pendant les grèves, ça met tout le monde en difficulté”, explique Claudine Caulet.

Concernant les places dans les cantines, selon les derniers chiffres en date de vendredi 1er septembre, 4.815 enfants étaient admis, soit 95% de la demande. L’adjointe précise que ”ce chiffre peut changer puisqu’au fur et à mesure que l’on recrute des animateurs, on décoince des situations, on ouvrira des places.”

Des inscriptions tardives et des problèmes de ”Portail des familles”

Les parents doivent faire leur demande de périscolaire (cantine comprise) en mai et juin. À l’issue de cela, ils reçoivent un courrier avant le 10 août de la Ville de Besançon indiquant si oui ou non, leur demande est acceptée. Si la demande d’inscription est réalisée plus tard, son traitement est effectué plus tard et les enfants concernés sont sur liste d’attente.

Pour inscrire son enfant au périscolaire, que ce soit pour le matin, le midi ou le soir, il existe deux manières : 

  • l’ancienne méthode, mais toujours actuelle : le dossier papier à imprimer sur le site de la Ville ;
  • le nouvel outil en ligne ”Portail des familles”, une plateforme dédiée, mais qui n’est très pratique, il faut bien le dire. À noter que seulement 25% des parents d’élèves de la commune l’ont utilisé pour inscrire leur(s) enfant(s). 

D’ailleurs, dans ce portail, pour pouvoir valider son inscription, il fallait passer par deux étapes. Malheureusement pour eux, 20% des 25% de parents d’élèves ayant utilisé la plateforme ne sont pas allés jusqu’au bout de la deuxième étape, leur demande d’inscription n’a donc jamais été prise en compte. Malgré cela, Claudine Caulet affirme que ces parents d’élèves ”ont reçu des relances cet été.” 

Claudine Caulet reconnaît que le parcours sur le ”Portail des familles” doit être ”amélioré et être plus fluide”. Son service imagine d’ailleurs la mise en place de tutoriels ”pour aller jusqu’au bout des démarches.”

Pour Anne Vignot, cette situation du périscolaire est encore le résultat ”d’une société qui s’est appuyée trop longtemps sur la présence des mamans à la maison.” Claudine Caulet a rappelé qu’avant le début du mandat en juin 2021, ”on a hérité de 400 élèves qui n’avaient pas de place à la cantine.”

La rentrée bisontine 2023 en quelques chiffres :

  • 7.500 élèves (écoles publiques)
  • 54 classes
  • 63 écoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %