Carburant: Borne propose de doubler la prime transport, à 400 euros

Publié le 22/07/2022 - 09:25
Mis à jour le 22/07/2022 - 08:21

Elisabeth Borne a ouvert la porte jeudi à un doublement de l'aide défiscalisée que peuvent verser les entreprises aux salariés pour couvrir leurs frais de carburant, relevant le plafond à 400 euros, dans une interview aux journaux du groupe EBRA.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

Ce coup de pouce était prévu dans les versions préliminaires des mesures pouvoir d'achat, actuellement à l'examen à l'Assemblée, mais avait finalement disparu du projet de loi de finances rectificative (PLFR).

"La philosophie est de protéger le pouvoir d’achat de tous les Français sur le carburant à la rentrée, et que les entreprises prennent ensuite le relais", a déclaré la Première ministre. "Elles pourraient verser une aide défiscalisée allant jusqu’à 400 euros à leurs salariés qui ont une importante consommation, soit l’équivalent d’une remise de près de 50 centimes à la pompe pour un salarié qui fait 12 000 kilomètres par an", a-t-elle ajouté.

Le retour de cette disposition intervient alors que l'exécutif et Les Républicains tentent de trouver un accord face au niveau élevé du prix du carburant, dans le cadre des discussions à l'Assemblée.

Mercredi, le patron des députés LR Olivier Marleix avait appelé au relèvement du plafond de cette prime transport. "On aimerait qu'il soit porté à 400 euros", avait-il indiqué sur franceinfo. Par ailleurs, l'exécutif, qui souhaitait progressivement éteindre la ristourne actuelle de 18 centimes sur le litre de carburant pour la remplacer par un autre dispositif, serait disposé à finalement prolonger cette remise en l'augmentant.

Le prix du pétrole en train de baisser

"Les prix du pétrole sont en train de baisser, ce qui nous permet d’être moins inquiets", a souligné Mme Borne, tout en plaidant pour "maintenir des tarifs abordables à la rentrée de septembre".

Par ailleurs, toujours en recherche d'une majorité à l'Assemblée, la cheffe du gouvernement a dit vouloir avancer "avec tous ceux qui sont prêts à trouver un chemin avec nous".

Mais quelle serait sa réaction si la majorité était due aux voix du Rassemblement national ?

"Les députés du RN ont été élus comme leurs autres collègues. Je ne vais pas me mettre à décompter des voix d’une manière différente des règles qui s’appliquent à l’Assemblée nationale ", a-t-elle souligné. "Mais les majorités que nous allons chercher, en discutant en amont des articles, se trouvent dans l’arc républicain", a encore plaidé Mme Borne.

Dans cette même interview, la Première ministre a réaffirmé sa volonté de mener une nouvelle réforme de l'assurance-chômage "en actant le fait que, dans une période où les entreprises n’arrivent pas à recruter, les règles deviennent plus contraignantes, et en revanche plus protectrices si la situation de l’emploi est moins favorable".

(Source AFP)

Economie

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.76
couvert
le 06/03 à 00h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %