Carburant: Borne propose de doubler la prime transport, à 400 euros

Publié le 22/07/2022 - 09:25
Mis à jour le 22/07/2022 - 08:21

Elisabeth Borne a ouvert la porte jeudi à un doublement de l'aide défiscalisée que peuvent verser les entreprises aux salariés pour couvrir leurs frais de carburant, relevant le plafond à 400 euros, dans une interview aux journaux du groupe EBRA.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

Ce coup de pouce était prévu dans les versions préliminaires des mesures pouvoir d'achat, actuellement à l'examen à l'Assemblée, mais avait finalement disparu du projet de loi de finances rectificative (PLFR).

"La philosophie est de protéger le pouvoir d’achat de tous les Français sur le carburant à la rentrée, et que les entreprises prennent ensuite le relais", a déclaré la Première ministre. "Elles pourraient verser une aide défiscalisée allant jusqu’à 400 euros à leurs salariés qui ont une importante consommation, soit l’équivalent d’une remise de près de 50 centimes à la pompe pour un salarié qui fait 12 000 kilomètres par an", a-t-elle ajouté.

Le retour de cette disposition intervient alors que l'exécutif et Les Républicains tentent de trouver un accord face au niveau élevé du prix du carburant, dans le cadre des discussions à l'Assemblée.

Mercredi, le patron des députés LR Olivier Marleix avait appelé au relèvement du plafond de cette prime transport. "On aimerait qu'il soit porté à 400 euros", avait-il indiqué sur franceinfo. Par ailleurs, l'exécutif, qui souhaitait progressivement éteindre la ristourne actuelle de 18 centimes sur le litre de carburant pour la remplacer par un autre dispositif, serait disposé à finalement prolonger cette remise en l'augmentant.

Le prix du pétrole en train de baisser

"Les prix du pétrole sont en train de baisser, ce qui nous permet d’être moins inquiets", a souligné Mme Borne, tout en plaidant pour "maintenir des tarifs abordables à la rentrée de septembre".

Par ailleurs, toujours en recherche d'une majorité à l'Assemblée, la cheffe du gouvernement a dit vouloir avancer "avec tous ceux qui sont prêts à trouver un chemin avec nous".

Mais quelle serait sa réaction si la majorité était due aux voix du Rassemblement national ?

"Les députés du RN ont été élus comme leurs autres collègues. Je ne vais pas me mettre à décompter des voix d’une manière différente des règles qui s’appliquent à l’Assemblée nationale ", a-t-elle souligné. "Mais les majorités que nous allons chercher, en discutant en amont des articles, se trouvent dans l’arc républicain", a encore plaidé Mme Borne.

Dans cette même interview, la Première ministre a réaffirmé sa volonté de mener une nouvelle réforme de l'assurance-chômage "en actant le fait que, dans une période où les entreprises n’arrivent pas à recruter, les règles deviennent plus contraignantes, et en revanche plus protectrices si la situation de l’emploi est moins favorable".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.13
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %