Célébrer l’Aïd en Franche-Comté : les règles pour les abattages

Publié le 09/08/2019 - 15:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:15

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le dimanche 11 août 2019. Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et « doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales et commerciales »  rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Selon la préfecture, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :

  • acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers ou de la grande distribution ;
  • se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ;
  • contacter un abattoir effectuant de l’abattage rituel le jour de l’Aïd.

Interdiction d’abattre soi-même les animaux

La liste des abattoirs autorisés pour l’année 2019 est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’auprès des associations. Sur la région Bourgogne-Franche Comté, 15 abattoirs sont autorisés.

La préfecture rappelle qu’il est interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes des abattages, ou pour les éleveurs d’abattre leurs animaux pour le compte de particuliers.

Les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, constituent un délit, passible de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 0000 euros d’amende « en raison notamment des risques que présentent ces pratiques pour la santé humaine. »

Interdiction de transporter des ovins ou caprins

Il est également rappelé qu’il est interdit aux particuliers de transporter des ovins ou des caprins « en l’absence d'une notification à l’établissement de l’élevage (EDE) de son département et d'un document de circulation. »

Il est donc « fortement recommandé aux particuliers de faire appel à des professionnels pour assurer le transport des animaux vivants jusqu’à l’abattoir. »

Le transport d’animaux, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende.

Les contacts des services départementaux en Franche-Comté :

  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs (25) : 11 Bis Rue Nicolas Bruand, 25000 Besançon, 03 81 60 74 60
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura (39) : 8 Rue de la Préfecture 39000 Lons-le-Saunier, 03 63 55 83 00
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Saône (70) : 4, place René Hologne BP 20359 70006 Vesoul Cedex, 03 84 96 17 18
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort (90) : 2, place de la Révolution Française CS 239 90004 Belfort Cedex, 03 84 21 98 50

1 Commentaire

Quelles seront les autorités " compétentes" dans ce pays démissionnaire; qui se risqueraient à faire VRAIMENT respecter ces règles ; pour des " populations" qui défient jours après jours ; notre République ; quelles ne reconnaissent pas ?
Publié le 10 aout 2019 à 13h14 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %