Centenaire de la Première Guerre mondiale : dix projets prévus dans le Doubs

Publié le 27/05/2018 - 06:15
Mis à jour le 28/05/2018 - 12:30

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » a décerné 10 grands projets 2018 pour le département du Doubs. Voici plus de précisions…

 ©
©

"La richesse de ce programme commémoratif témoigne de l’intérêt porté par les acteurs culturels de notre département aux évènements liés à la Première Guerre Mondiale. Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot", souligne la Préfecture du Doubs.

Les dix projets labellisés en hommage au centenaire de la Grande Guerre :

  • "Messe pour la Paix de Karl JENKINS", concert réunissant des ensembles musicaux, lyriques, une troupe de danse du conservatoire de Pontarlier et une compagnie théâtrale afin de promouvoir les valeurs de Paix (les vendredi 25 et samedi 26 mai, Espace Pourny à Pontarlier). 
  • "Le sort le plus beau, mourir pour la Patrie", spectacle faisant revivre la correspondance entre le soldat mort au front Emile FAIVRE natif de Jougne et sa famille de 1914 à 1916 (les 6, 8, 9 mars et le 11 novembre, théâtre de la clairière à Pontarlier).
  • "Théâtre citoyen : faire participer des jeunes à l’oeuvre de mémoire", saynètes théâtrales se rapportant au devoir de mémoire interprétées par des membres du conseil municipal des jeunes de Pontarlier (compagnie des chimères), le 9 mai et le 11 novembre à Pontarlier.
  • "Commémoration du centenaire de la présence des américains en forêt de Levier de 1917 à 1919", hommage rendu par la commune de Levier et le musée du cheval comtois aux bûcherons américains venus exploiter la forêt au profit du front de guerre, cérémonie commémorative et reconstitution des baraquements d’époque, du 30 juin au 1er juillet à Levier au lieu dit "le Rondé"
  • "Mémoire de la Guerre 14-18 à Chapelle des Bois", édition d’un ouvrage portant sur la vie au village durant la grande Guerre et organisation d’une conférence. En novembre, à l’Ecomusée Maison Michaud de Chapelle des Bois.
  • "Mémoire 14-18 : de la Vallée du Drugeon à l’enfer", hommage rendu aux soldats originaires des 10 villages de la communauté de communes Frasne Drugeon, exposition, spectacle prenant appui sur des lettres adressées par des soldats à leurs familles, conférence sur la traité de Versailles, du 8 au 13 novembre par l’association culturelle de la Rivière Drugeon.
  • "Pontarlier 14-19…. si loin des tranchées" comédie musicale présentée par le choeur mixte "La Campanelle" mettant en lumière la vie quotidienne des habitants de Pontarlier durant la Grande Guerre du samedi 24 au dimanche 25 novembre, Espace Pourny à Pontarlier.
  • "Et après 2018", exposition conçue par le service archives de la ville de Pontarlier relative à l’après-guerre : France en deuil, hommage aux morts et retours de guerre, du 9 au 26 novembre, chapelle des Annonciades à Pontarlier.
  • "Valentigney–Limey, 1918-2018", hommage aux habitants de Valentigney qui s’investirent dans la reconstruction du village de Limey en Meurthe et Moselle, action menée dans le cadre d’un partenariat de soutien aux villages sinistrés par la Grande Guerre de 1919 à 1925 : constitution d’une exposition sur le sujet, accueil d’une délégation de Limey, lectures de textes de poilus par les enfants des écoles, soirée cabaret avec des chants de la Grande Guerre (initiatives mises en oeuvres par le service culturel de Valentigney), du 10 novembre au 20 décembre à Valentigney.
  • "La musique classique raconte la Grande Guerre", spectacle symphonique associant une formation musicale pontissalienne (ARIOLICA) et des musiciens de la Haute. (Ecole de Musique de Lausanne, le vendredi 2 mars, Espace Pourny à Pontarlier).

Culture

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.71
ciel dégagé
le 09/07 à 11h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %

Sondage