Certains chargeurs de smartphone sont "dangereux"

Publié le 26/01/2020 - 08:16
Mis à jour le 27/01/2020 - 09:21

Selon l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, la moitié des chargeurs de téléphone testés « présentent de graves manquements, voire sont carrément dangereux.« 

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Alors qu'aujourd'hui une grosse partie des Français détiennent un smartphone, l'UFC-Que Choisir met en garde dans son magazine daté du jeudi 23 janvier contre un accessoire indispensable à son bon fonctionnement : le chargeur.

"Objets du quotidien, les chargeurs de smartphones sont néanmoins chaque année responsables de nombreux accidents", rappelle l'association de défense des consommateurs.

50% des incendies domestiques

"S'il n'existe pas de chiffres officiels pour la France, la fédération des assureurs néerlandais indiquait déjà dans un rapport en 2017 que les chargeurs de smartphones sont à l'origine de plus de 50 % des incendies domestiques" , poursuit-elle.

La moitié des chargeurs "carrément dangereux"

"Intriguée" par les écarts de prix entre chargeurs, de 1 à 35 euros, l'UFC-Que choisir en a testé vingt vendus à des prix abordables (jusqu'à 15 euros) et les a comparés à des chargeurs Samsung et Apple, vendus une trentaine d'euros.

Résultat : seuls quatre modèles sont conformes à la réglementation en termes de marquage et de sécurité électrique, cinq chargeurs présentent des défauts sans gravité, et onze "présentent de graves manquements, voire sont carrément dangereux."

"Câbles basse tension mal fixés, tension d'isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits... Les risques de départs de feu sont réels", détaille l'UFC-Que Choisir, qui explique avoir "observé des arcs électriques aussi impressionnants qu'effrayants". Sans oublier que la plupart d'entre eux sont très fragiles.

Dans tous les cas, la qualité ne fait pas le prix. En effet, si les 11 chargeurs vraiment problématiques coûtent entre 0,19 euros et 13,99 euros, les prix des quatre modèles sûrs varient de 3,99 euros pour celui de la Foir'Fouille à 32,99 euros pour celui de Samsung.

Face aux risques encourus par les utilisateurs, l'UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à la vigilance et leur conseille de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit et invite surtout les propriétaires d'appareils non conformes à s'en séparer immédiatement.

L'association a par ailleurs saisi la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) afin qu'elle procède à une intensification des contrôles et le retrait et rappel des produits incriminés.

1 Commentaire

j'aimrais savoir les references ou photos des chargeurs homologués qui sont les bons
Publié le 26 janvier 2020 à 10h59 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %