Cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette : Besançon et Belfort concernés

Publié le 27/11/2017 - 17:52
Mis à jour le 28/12/2017 - 16:47

Un projet de cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés, a été annoncé aux représentants du personnel à l’occasion d’un comité central d’entreprise, a-t-on appris lundi de sources syndicales. Les magasins de Besançon et de Belfort sont concernés.

 ©
©

Les magasins concernés sont de "petits magasins" situés dans des villes de taille moyenne, a indiqué une de ces sources. En Franche-Comté, les magasins de Besançon (plus de 80 employés)  et de Belfort sont concernés. Pour le reste de la France, il s'agit des magasins d'Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-Sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.  Plus de 900 salariés travaillent dans les magasins ciblés. Leurs contrats devraient être transférés.

Ces magasins, qui resteront sous enseigne Galeries Lafayette, font partie de l'entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France, hormis le vaisseau amiral du boulevard Haussmann. Trois repreneurs sont sur les rangs, selon ces sources. Contactée par l'AFP, la direction des Galeries Lafayette n'a fait aucun commentaire.

Un projet "à court terme"

Ce projet "à très court terme" avait déjà été évoqué auparavant, selon une de ces sources, mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins et les noms des villes concernées n'avaient pas été donnés. En 2015, les Galeries Lafayette avaient déjà réduit leur réseau MGL avec la fermeture de trois magasins, à Thiais (Val-de-Marne), Béziers (Hérault) et Lille.

Les Galeries Lafayette, qui comptent déjà plusieurs magasins à l'étranger (Dubaï, Casablanca, Pékin, Jakarta, Istanbul, Beyrouth...), entendent poursuivre dans cette voie. L'enseigne a annoncé récemment l'ouverture en 2019 d'un deuxième point de vente à Istanbul et d'un magasin à Koweït City, deux projets développés en franchise, alors qu'un magasin doit ouvrir en 2018 à Doha. "On déshabille Pierre pour habiller Paul", a commenté une des sources syndicales, en mettant en parallèle les projets de l'enseigne à l'étranger et en France.

Le groupe Galeries Lafayette, qui comprend aussi le BHV Marais et d'autres enseignes (Guérin Joaillerie, Louis Pion...), a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

(avec AFP)

Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.65C°
nuageux
le 01/10 à 11h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %

Sondage