Cette année c'est bien la neige de culture qui permet à la station de rester ouverte. Sans cela, elle aurait dû fermer fin décembre ou début janvier, faute de neige en quantité suffisante. "Nous avons fait fonctionner l'usine à neige et les canons du 26 décembre au 2 janvier à raison de plus de 20 heures par jours" explique Olivier Érard.
150.000m3 de neige de culture
"Et c'est grâce à ce matelas de 50 cm de neige que nous pouvons accueillir les skieurs…". 75.000 m3 d'eau, soit 75 % de la réserve, ont été pompées et ont permis de produire 150.000m3 de neige de culture.
8 km de pistes, certes un peu "dures", sont donc ouverts sur les 37 du domaine grâce au travail des équipes de la station. "Aux vues des conditions météo, on peut dire que, grâce aux canons et à l'usine à neige, nous avons meilleur produit neige du massif du Jura". Les prévisions annoncent de la neige pour le milieu et surtout pour la fin de la semaine. De quoi redonner du tonus et du moral aux équipes de la station de Métabief avant la fête du ski de ce samedi 17 janvier 2015. (programme dans l'agenda ci-dessous)