C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:09

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le plaisir de jardiner, le plaisir de déguster…

Quand on sait qu’il est temps de planter ses fruits et légumes dans le jardin, on sait que les papilles gourmandes ne resteront pas sur leur fin ! Aux Pépinières bisontines, tous les plants de légumes sont prêts à être plantés.

© Alexane Alfaro

Au menu de cette saison : une centaine de variétés de légumes (courgettes, aubergine, potiron, cucurbitacées, poivron, salades, artichaut, poireau, chou, melon, pastèque, etc.) ainsi qu’une quarantaine de variétés de tomates dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, Russe, Ananas, Montfavet, Pyros, Green Zebra, Lemon Boy, Trilly, Rose de Berne, Coeur de Boeuf, Marmande, Star Gold, etc.) à partir de 1€ le pied de tomate en pot individuel, puisque les prix des Pépinières bisontines n’ont pas augmenté !

Du côté des fruits, les Pépinières bisontines ont de quoi sucrer le potager à l’approche de l’été grâce à une cinquantaine de variétés disponibles d’arbres petits fruits : grenadier, mûrier, myrtiller, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, le pyrus pyrifolia (poirier asiatique), etc.

© Alexane Alfaro

La mycorhisation, pour protéger les plantes des champignons

Pour protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque, David utilise une technique 100% naturelle qui est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes : la mycorhisation. Elle permet aux plantes de mieux absorber l’eau et résiste aux champignons pathogènes.

De plus, la mycorhization, contrairement à l’apport d’engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

Il n’y pas que la beauté intérieure qui compte…

Embellir l’extérieur, ça compte aussi et encore plus avec l’arrivée des beaux jours ! Chaque année, les Pépinières bisontines proposent plus de 200 variétés de plantes vivaces avec des nouveautés à découvrir. Oeillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis, grevillea, pétunias, graminées… ainsi que les haies et les arbustes habillent les terrains et terrasses pour le plaisir des yeux.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David avec pas moins de 60 variétés toute l’année proposées à la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les pivoines et les pétunias ont également beaucoup de succès en cette saison.

© Alexane Alfaro

Pratique ! Les Pépinières bisontines rempotent vos plantes et vous livre

Pas le temps de remporter tous vos végétaux ? Lors de votre venue aux Pépinières bisontines, vous pourrez demander à ce que vos achats soient mis en pots par les soins de l’équipe de professionnels. Et si les plantes sont trop lourdes ou volumineuses, les Pépinières bisontines vous proposent de vous livrer à domicile partout en Franche-Comté !

  • Toutes les infos et tarifs à la pépinière

Entretien des espaces verts pour les particuliers et les entreprises : 25 à 50% de crédit d'impôt

David, paysagiste de formation, développe activement son service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises… Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants. L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Vous souhaitez profiter de ce service ? Il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr 
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr 
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %