Champignons : 2023 est une "bonne année à morilles" !

Publié le 04/05/2023 - 18:40
Mis à jour le 14/05/2023 - 17:31

La star du printemps est de retour ! Si vous êtes adeptes de la cueillette de champignons, c'est le moment de chercher les précieuses morilles. Sorties depuis quelques semaines de terre, elles devraient encore être présentes une quinzaine de jours sur le massif jurassien... Attention toutefois à ne pas la confondre avec la gyromitre. Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle...

Des paniers garnis de belles morilles blondes et noires. Telles sont les images qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Coup de chance ou vraie année à morilles ? Nous avons posé la question à Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs.

mC : 2023 est-elle une année exceptionnelle pour trouver des morilles ?

Charles Grapinet : "Ce n'est pas une année exceptionnelle, mais c'est une bonne année à morilles. Avec les réseaux sociaux, on peut avoir l'impression qu'il y en a davantage, mais la quantité est équivalente à l'année dernière.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, une maladie s'est développée au niveau des frênes (la chalarose). Cela a eu pour conséquence d'éliminer de nombreux arbres et donc des morilles, liées directement aux racines de ces derniers. Désormais, il est donc difficile de trouver des morilles blondes.

Les morilles noires, elles, affectionnent les sols calcaires, notamment les sapinières, où elles poussent en abondance. On peut donc en voir sur le plateau jurassien".

mC : En avez-vous trouvé ?

Charles Grapinet : "Oui, j'en ai trouvé une soixantaine mercredi lors d'une balade de cinq heures. Il sera encore possible d'en ramasser pendant une quinzaine de jours. En général, on les trouve d'avril à mai.

Il est toujours compliqué de déterminer quand elles arrivent exactement. Elles aiment les chocs thermiques et la pluie si le sol est trop sec. Il ne faut pas non plus qu'il fasse trop froid ou qu'il y ait trop de vent.

Pour ce qui est du ramassage, les morilles peuvent être coupées à l'aide d'un couteau. Il est aussi possible de disséminer quelques spores (graines présentes sur le chapeau) afin de favoriser sa réapparition. Mais sans toutefois en être assuré... la morille est capricieuse.

mC : Peut-on confondre la morille avec un autre champignon ?

Charles Grapinet : "Oui, avec la gyromitre. Elle pousse également en altitude. Ce champignon est parfois consommé, mais il est avéré qu'il est lié à des cas mortels ou a été le déclencheur de la maladie de Charcot. Il possède des neurotoxines.

La morille est un champignon alvéolé, comme un nid d'abeilles. La gyromitre, elle, est en forme de cerveau.

Une précaution est à prendre lorsque l'on trouve une morille. Elle est toxique crue. Elle se consomme donc bien cuite (au moins une vingtaine de minutes)".

mC : Vers qui peut-on se tourner pour faire vérifier ses champignons ?

Charles Grapinet : "Il est possible de le faire auprès des sociétés mycologiques (présentes dans tous les départements) et de les faire vérifier auprès des pharmaciens (tous les praticiens ne sont pas mycologues.)"

Comme le magicien qui ne dévoile pas ses tours, le cueilleur ne dévoile pas ses coins... Nous n'en saurons donc pas plus ! Bonne chance à tous !

Infos +

En automne, des permanences sont mises place tous les lundis soirs à la Fabrikà sciences. Enfin, tout le monde peut adhérer à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs. Elle n'est pas uniquement réservée aux mycologues. Chacun peut donc élargir ses connaissances et participer aux sorties.

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.19
ciel dégagé
le 22/04 à 03h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage