Champignons : 2023 est une "bonne année à morilles" !

Publié le 04/05/2023 - 18:40
Mis à jour le 14/05/2023 - 17:31

La star du printemps est de retour ! Si vous êtes adeptes de la cueillette de champignons, c'est le moment de chercher les précieuses morilles. Sorties depuis quelques semaines de terre, elles devraient encore être présentes une quinzaine de jours sur le massif jurassien... Attention toutefois à ne pas la confondre avec la gyromitre. Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle...

Des paniers garnis de belles morilles blondes et noires. Telles sont les images qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Coup de chance ou vraie année à morilles ? Nous avons posé la question à Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs.

mC : 2023 est-elle une année exceptionnelle pour trouver des morilles ?

Charles Grapinet : "Ce n'est pas une année exceptionnelle, mais c'est une bonne année à morilles. Avec les réseaux sociaux, on peut avoir l'impression qu'il y en a davantage, mais la quantité est équivalente à l'année dernière.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, une maladie s'est développée au niveau des frênes (la chalarose). Cela a eu pour conséquence d'éliminer de nombreux arbres et donc des morilles, liées directement aux racines de ces derniers. Désormais, il est donc difficile de trouver des morilles blondes.

Les morilles noires, elles, affectionnent les sols calcaires, notamment les sapinières, où elles poussent en abondance. On peut donc en voir sur le plateau jurassien".

mC : En avez-vous trouvé ?

Charles Grapinet : "Oui, j'en ai trouvé une soixantaine mercredi lors d'une balade de cinq heures. Il sera encore possible d'en ramasser pendant une quinzaine de jours. En général, on les trouve d'avril à mai.

Il est toujours compliqué de déterminer quand elles arrivent exactement. Elles aiment les chocs thermiques et la pluie si le sol est trop sec. Il ne faut pas non plus qu'il fasse trop froid ou qu'il y ait trop de vent.

Pour ce qui est du ramassage, les morilles peuvent être coupées à l'aide d'un couteau. Il est aussi possible de disséminer quelques spores (graines présentes sur le chapeau) afin de favoriser sa réapparition. Mais sans toutefois en être assuré... la morille est capricieuse.

mC : Peut-on confondre la morille avec un autre champignon ?

Charles Grapinet : "Oui, avec la gyromitre. Elle pousse également en altitude. Ce champignon est parfois consommé, mais il est avéré qu'il est lié à des cas mortels ou a été le déclencheur de la maladie de Charcot. Il possède des neurotoxines.

La morille est un champignon alvéolé, comme un nid d'abeilles. La gyromitre, elle, est en forme de cerveau.

Une précaution est à prendre lorsque l'on trouve une morille. Elle est toxique crue. Elle se consomme donc bien cuite (au moins une vingtaine de minutes)".

mC : Vers qui peut-on se tourner pour faire vérifier ses champignons ?

Charles Grapinet : "Il est possible de le faire auprès des sociétés mycologiques (présentes dans tous les départements) et de les faire vérifier auprès des pharmaciens (tous les praticiens ne sont pas mycologues.)"

Comme le magicien qui ne dévoile pas ses tours, le cueilleur ne dévoile pas ses coins... Nous n'en saurons donc pas plus ! Bonne chance à tous !

Infos +

En automne, des permanences sont mises place tous les lundis soirs à la Fabrikà sciences. Enfin, tout le monde peut adhérer à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs. Elle n'est pas uniquement réservée aux mycologues. Chacun peut donc élargir ses connaissances et participer aux sorties.

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %

Sondage