Chassé-croisé des vacances d'été : le jour le plus long pour la SNCF

Publié le 29/07/2022 - 08:10
Mis à jour le 29/07/2022 - 08:10

Trains complets, fréquentation record... la SNCF se prépare ce vendredi 29 juillet 2022 à sa journée la plus chargée de l'été, avec 400.000 voyageurs attendus sur les grandes lignes.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

Le niveau des réservations pour l'été est déjà 10% supérieur à celui, un record lui aussi, de l'été 2019, avant la pandémie de Covid-19, a indiqué la compagnie.

"On fait comme d'habitude, mais les trains sont plus pleins et on met l'accent sur la distribution d'étiquettes à valises pour éviter les bagages oubliés", a raconté une porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP. La compagnie propose désormais sur tous les axes TGV des étiquettes dotées de QR codes permettant de retrouver les propriétaires des bagages abandonnés en toute confidentialité.

Ce week-end est spécial: c'est le grand chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens. Un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des 650 TGV Inoui et Ouigo circulant chaque jour (sur 800 trains grandes lignes) sont complets. Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées.

  • La SNCF a mobilisé pour l'occasion quelque 1.500 "gilets rouges", des employés volontaires chargés de guider les voyageurs.

Mode du train

Les destinations les plus prisées cet été sont sans surprise la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne, le "top 5" des villes les plus demandées étant comme l'an dernier Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon.

Moins attendu, le Grand Est a aussi la cote cette année, avec des augmentations notables des réservations vers Nancy (+56% sur un an), Metz (+50%) et Reims (+63%).

"Tous les trains disponibles sont en circulation cet été", a insisté la compagnie publique, alors que de nombreux trains affichent déjà complets ou sont devenus très chers sans carte de réduction.

L'entreprise avait prévu ce boom du train déjà avant l'été, et mis à disposition 500.000 places supplémentaires sur l'été. La possibilité de payer son billet de train en ligne avec des Chèques Vacances (dématérialisés) est plébiscitée par la clientèle, a d'ailleurs remarqué un responsable de SNCF Voyageurs.

A l'international aussi, la mode du train s'accélère avec des destinations comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, qui "marchent bien" selon la porte-parole.

Quant à la fréquentation occasionnelle et de week-end des TER, elle est également jugée excellente, en hausse de près de 20% par rapport à 2019.

  • Pour les voyageurs de dernière minute sans billet de train, la SNCF rassure: il reste encore 6 millions de places disponibles sur les trains de longue distance au mois d'août.

Il faudra les cas échéant privilégier des destinations moins prisées "comme le nord de la France", ou "partir à la mer un mardi plutôt qu'en week-end", explique la SNCF.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %