Christiane Barret découvre l'industrie franc-comtoise

Publié le 26/08/2016 - 16:47
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

La préfète de la région Bourgogne Franche-Comté a visité ce jeudi 25 août l’usine PSA et le pôle véhicule du futur avant de se rendre dans l’après-midi à Besançon pour une visite de l’entreprise Cryla et du pôle des microtechniques sur la technopole de Témis.

Ce jeudi 25 août 2016, peu avant 15h, la préfète de la région est arrivée à Besançon accueillie par le préfet du Doubs Raphaël Bartolt et par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. Thierry Bisiaux, PDG de Cryla a dirigé la visite de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de composants microtechniques pour l'aéronautique, la défense et le médical. Cryla emploie aujourd'hui 73 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 7,5 M€ dont 1,5M€ à l'étranger.

La société, qui a déménagé sur Témis il y a tout juste trois ans, a pu présenter son atelier de fabrication de ciseaux endoscopiques jetables. Cryla en produit 100.000 par an. Et pour rester productif face à une concurrence sur ce secteur, a elle a réussi à optimiser son process de fabrication en passant de huit à quatre personnes pour le même rendement. Durant une petite heure, Christiane Barret a pu apprécier le savoir-faire technologique de Besançon avant une rencontre au pôle des microtechniques.

Jean-Louis Fousseret, en bon VRP de sa ville, a présenté le pôle quoi a pour vocation d'être un lieu de rencontre entre le tissu industriel, les centres de formation (ENSMM, CFAI, ISI FC, etc), le savoir-faire des microtechniques. "Ce sont 124 établissements présents. 2.500 personnes qui travaillent ici" a précisé le maire de Besançon. "Et nous avons encore de la marge pour accueillir de nouvelles entreprises (…) En parallèle, nous avons initié "Témis Santé" en 2005 sur les Hauts-du-Chazals, car les microtechniques et la santé sont aujourd'hui intimement liées… "

Besançon Bourgogne Franche-Comté MedTech BioTech” a d'ailleurs été labellisé French Tech fin juillet afin de stimuler la création d’entreprises innovantes en matière de santé. Le Grand Besançon fait donc aujourd'hui partie du réseau “Health Tech”.  Une satisfaction pour le président du pôle des microtechniques. Un pôle qui se concentre aujourd'hui sur trois axes : la santé, l'aéronautique et le secteur du luxe notamment dans l'horlogerie.

 150 contrats d'apprentissage non pourvus tous les ans

Mais Étienne Boyer n'a pas caché à la préfète la difficulté de certaines entreprises dans le recrutement. " Tous les ans, entre 100 et 150 contrats en apprentissage ne sont pas pourvus. Je trouve que c'est un échec et que cela est même scandaleux au regard du taux de chômage. Nombre de chefs d'entreprise me le disent. Le problème, ce n'ont pas les banques ou les clients, mais le manque de compétences… " Message entendu de la part de la préfète qui a admis qu'il y avait encore un énorme travail à réaliser dans l'orientation des jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %