CINEMA Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

Publié le 01/01/2011 - 12:02
Mis à jour le 01/01/2011 - 12:02

Un homme voit son quotidien bouleversé lorsqu’il retrouve par hasard son amour d’enfance. Un film élégant et personnel.

 ©
©
 
*** A voir
 
Dans le sud de la France, Marc (Jean Dujardin), agent immobilier marié et père d’une petite fille, rencontre à l’occasion de la vente d’une superbe villa son ancien amour d’enfance, Cathy (Marie-Josée Croze) dont il retombe immédiatement amoureux.
 
Nicole Garcia signe un film très personnel, elle qui a grandi à Oran et qui a quitté l’Algérie à la fin de son adolescence. Tout comme Marc qui doit lui aussi fuir cette Algérie en pleine agitation, laissant Cathy derrière lui sans même pouvoir lui dire au revoir.
Dans ce film très beau et très élégant, Garcia évite aisément le pathétique et aborde la nostalgie des amours d’enfance et celle du pays perdu. Sous des airs de thriller (femme fatale, enquête, disparition) et malgré quelques longueurs, le film mêle douceur et violence traumatique.

Jean Dujardin est impressionnant, prouvant par la même occasion que certains acteurs peuvent passer avec succès de la comédie au registre dramatique, il incarne très bien ce père de famille qui refoule violemment son enfance. Marie-Josée Croze qui ne parvient pas toujours à être aussi mystérieuse qu’elle voudrait l’être joue une sorte de femme fatale énigmatique. A noter aussi la belle prestation de Sandrine Kiberlain (qui joue l’épouse de Jean Dujardin), d’une dignité saisissante.

Cette histoire d’une femme qui sauve un homme de son passé pourrait être filmée des milliers de fois. Pourtant Nicole Garcia parvient à en faire une belle rencontre entre deux êtres liés par le souvenir d’un amour d’enfance, dans une passion remarquablement filmée, avec le parti pris d’une certaine distance et beaucoup de pudeur.

 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Nicole Garcia
Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, avec la collaboration de Natalie Carter et de Frédéric Bélier-Garcia
Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont
Durée : 1h45
Genre : Drame
Pays : France, Algérie
Photographie : Jean-Marc Fabre
Musique : Stephen Warbeck
Année de production : 2009
Distribution : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 15 décembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Un week-end sur deux (1990), Le Fils préféré (1994), Place Vendôme (1998), L’Adversaire (2002), Selon Charlie (2006).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 8 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
nuageux
le 06/09 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %