Le Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul prime un film chinois sur l'enfant unique

Publié le 15/02/2017 - 07:23
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné  ce mardi 14 février 2017 en soirée son Cyclo d’Or au film chinois « 500M800M » de Yao Tian, qui raconte le destin d’une femme obligée d’avorter à cause de la politique de l’enfant unique. La 23e édition du festival a attiré environ 31.000 visiteurs.

 ©
©

Le jury, présidé par la réalisatrice iranienne Rakhshan Bani-Etemad, a décerné sa plus prestigieuse récompense à "500M800M", choisi parmi neuf films inédits en compétition, en raison de "la sensibilité et de l'authenticité de la représentation du courage des montagnards par le réalisateur".

Le film de Yao Tian raconte l'histoire de Hong Fen, une femme enceinte qui quitte son village, à 800m d'altitude, pour une ville en contrebas, où sa fille de 8 ans va pouvoir fréquenter l'école. Mais en Chine, la politique de l'enfant unique n'autorise un deuxième enfant qu'aux familles habitant à plus de 800m d'altitude et les fonctionnaires du Planning familial veulent l'obliger à avorter.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi a changé, autorisant désormais tous les couples chinois à avoir deux enfants. Le Grand prix du jury international a été decerné à "Being Born", du réalisateur iranien Mohsen Abdolvahab, qui traite également de l'avortement, et pointe avec "délicatesse", selon le jury, "les enjeux des sociétés contemporaines".

Le film du Japonais Harumoto Yujiro, "Going the distance", une histoire d'amour et d'argent, a obtenu le Prix du jury international pour son "questionnement sur les limites de l'amitié et l'engagement moral", et le Prix du jury NETPAC (Network for the promotion of asian cinema) pour "la justesse de son discours, la maîtrise de la grammaire cinématographique, sa juste analyse des relations entre jeunes".

Le Prix du public du film de fiction et le Prix du jury lycéens ont récompensé "The Dark Wind", de l'Irakien Hussein Hassan. Cette histoire d'amour entre deux membres de la communauté yézidie, alors que l'organisation Etat islamique (EI) s'empare de leur village, au Kurdistan irakien, était diffusée pour la première fois en France dans le cadre du festival.

Cette 23e édition du festival a attiré environ 31.000 visiteurs du 7 au 14 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %