Cinq mois de travaux pour la côte de Fuans

Publié le 04/06/2012 - 11:31
Mis à jour le 04/06/2012 - 11:31

En raison de glissements de terrain régulier sur « le raccourci » de Fuans en direction de Morteau, le conseil général du Doubs va engager à partir du 4 juin 2012 une première opération d’1,5 million d’euros. Durée des travaux : 5 mois

 ©
©

RD 461

Longue de  4,5 kilomètres sur la RD 461, la côte de Fuans impose  depuis plusieurs années des comblements réguliers en enrobé de la chaussée. Cette portion de route est fréquemment utilisé par les habitanst du Haut-Doubs et les travailleurs frontaliers en direction de la Suisse. 

Les travaux

le chantier consiste à décaler la chaussée d’une quinzaine de mètres afin de la sortir de la zone de glissement. Cette première phase nécessitera des terrassements importants. La  chaussée aménagée sur une longueur de 800 mètres à deux voies bénéficiera d’une largeur de 6,50 m et d’accotements de 2 m de largeur. Un piège à cailloux d’une largeur de 4 mètres jouxtera l’accotement amont pour éviter ainsi la mise en œuvre d’ouvrages de protection de falaise. Objectif : sécuriser cette partie de route en éloignant la circulation du talus aval pour un coût maîtrisé.

 Fermeture de la côte de Fuans pendant cinq à six mois

Les travaux vont démarrer le 4 juin prochain pour une durée de cinq à six moisavec fermeture complète de la RD 461 entre la sortie de Fuans et la RD 41 au carrefour dit de «la Roche du Prêtre ». L’objectif est d’assurer une réouverture à la circulation avant la période hivernale.

Déviations

La circulation pendant les travaux sera assurée par deux déviations : 

- une déviation Poids Lourds « grande distance » pour le trafic de transit entre Besançon et Morteau, d’une part, et entre Besançon et Maîche, d’autre part. Elle emprunte d’un côté la RN 57, la RD 130 et la RD 437 via Doubs et de l’autre les RD 31, 32, 464 et la RD 437 via Maîche,

- une déviation « locale » par la RD 242 ou « raccourci de Fuans ». La RD 242 sera interdite aux Poids Lourds dans le sens Morteau-Besançon qui devront emprunter la RD 329 A à partir du giratoire du bas de la Chaux puis la RD 311 via Les Fournets. Ce sens unique de circulation pour les Poids Lourds permettra d’éviter le croisement de véhicules encombrants sur des routes sinueuses.

 Voir la photo ci dessus ( cliquez pour l'agrandir)

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %