Cinquième vague : "un impact phénoménal" sur la cellule Covid de la CPAM du Doubs

Publié le 06/01/2022 - 18:40
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:00

Testé positive et souffrant assez lourdement de la Covid-19 depuis le 26 décembre dernier, Carine, une Bisontine de 52 ans, dit n’avoir jamais reçu le moindre contact de l’Assurance maladie afin de lui transmettre la liste des cas-contacts et bénéficier d’un arrêt de travail. Submergée par la 5e vague de l’épidémie, la CPAM du Doubs s’explique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après avoir passé un moment entourée de sa famille le 26 décembre, Carine, doublement vaccinée et attendant son rendez-vous pour la troisième dose, est encore aujourd'hui malade de la Covid-19. Elle souffre de maux à la poitrine et ressens des signes d'une pneumopathie diagnostiquée par son médecin généraliste. A part elle, tous les autres membres de sa famille ne sont pas vaccinés et certains avaient vraisemblablement des symptômes de la Covid-19.

Après avoir réalisé un test qui s'est avéré positif, Carine a bien reçu un SMS de l'Etat et de l'Assurance maladie, mais elle est surprise et se dit en colère de n'avoir reçu aucun appel de la Sécurité sociale pour continuer les démarches. "J'avais préparé ma liste de cas contacts, je les ai les contactés moi-même en attendant que l'Assurance maladie le fasse, mais rien, les cas-contacts n'ont rien reçu", affirme-t-elle. Non vaccinés, ses proches ont attendu le contact de l'Assurance maladie afin de pouvoir se faire tester gratuitement. Quant à Carine, chef d'entreprise, elle souhaitait obtenir un arrêt de travail.

"Un impact phénoménal" sur la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs

Comme toutes les caisses d'assurance maladie départementales de France, la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 a "un impact phénoménal sur l'activité" de la cellule de contact-tracing depuis décembre dernier, nous explique Jean-Luc Berger, responsable de la communication de la CPAM du Doubs, "les lignes ont été renforcées, mais pas suffisamment" pour répondre aux très nombreuses sollicitations des assurés.

L'organisme privilégie depuis le début de cette vague l'envoi de SMS aux assurés qui sont cas-contacts ou patients zéro pour leur indiquer la procédure à suivre. Ils sont également prévenus qu'ils seront contactés par téléphone, mais cet appel n'est plus devenu systématique. "Ca a été très compliqué en décembre", souligne Jean-Luc Berger.

40 téléconseillers mobilisés à la cellule de contact-tracing

Depuis le 3 janvier, plus aucun assuré n'est reçu à l'accueil de la CPAM du Doubs sans rendez-vous, comme lors de la première vague. Désormais, les personnes positives à la Covid-19 et les cas-contacts doivent se rendre sur le site Ameli.fr pour prendre un rendez-vous téléphonique en choisissant un créneau. Une fois validé, la CPAM s'engage à rappeler les assurés au rendez-vous choisi.

"Dans 99% des cas, on arrive à répondre aux demandes. Si ce n'est pas le cas, on reprend un rendez-vous physique avec l'assuré puisque nous accueillons uniquement les personnes sur rendez-vous", précise le responsable de la communication.

Actuellement et suite à un recrutement ce mois de janvier, 40 téléconseillers sont dédiés à la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs, soit 25 à 30 personnes mobilisées chaque jour pour répondre aux assurés, y compris pendant les week-ends.

Comment obtenir un arrêt de travail en cas de test positif ?

Toutes les informations concernant les arrêts de travail en cas de test positif et de symptômes sont expliquées sur www.ameli.fr/doubs.

Non vaccinés, comment se faire tester gratuitement ?

Dans le cas des proches de Carine qui ne sont pas vaccinés et qui ne souhaitent pas payer un test de leur poche (un test PCR est remboursé uniquement aux personnes vaccinées et personnes non vaccinées munies d'une ordonnance médicale), il semblerait qu'il existe une "tolérance" dans les pharmacies pour effectuer des tests antigéniques pris en charge à 100% dans certaines situations.

De plus, les personnes non vaccinées n'auront pas d'autotests s'ils ne sont pas déclarés cas-contact.

Où s'informer des dernières infos Covid ?

Jean-Luc Berger conseille à tous les assurés de se rendre régulièrement sur le site internet Ameli.fr pour connaître toutes les dernières informations à jour liées à l'épidémie de Covid-19 et aux règles d'isolement, sanitaires et administratives.

Uniquement pour des questions urgentes ou pour prendre rendez-vous, les assurés peuvent appeler le 36 46, mais la patience est de mise, la cellule étant encore aujourd'hui "débordée", souligne le responsable de la communication de la CPAM du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %