Citadelle: une Allemande à la tête du musée de la résistance et de la déportation

Publié le 20/06/2011 - 18:30
Mis à jour le 20/06/2011 - 18:30

A compter du 1er octobre, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon aura une conservatrice allemande. L’historienne Gaby Sonnabend portera un nouveau projet muséographique.

« Une conservatrice allemande, c’est un symbole fort pour ce musée, mais ce sont les qualifications extraordinaires de Gaby Sonnabend qui ont prévalu », a souligné Jean-louis Fousseret, maire de Besançon, en la présentant. « Il y a des pages qu’il faut savoir tourner », a estimé l’historien François Marcot qui préside l’association du musée. Il a relevé que Gaby Sonnabend a été choisie à l’unanimité. « Quelques membres de l’association ont été attristés », a-t-il précisé. « Nous devons le prendre en considération, mais du côté des déportés il n’y a pas eu la moindre résistance ».

Gaby Sonnabend est une spécialiste des relations franco-allemandes. Elle a également écrit un livre sur Pierre Viénot, secrétaire d’Etat de Léon Blum et l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres.

La nouvelle conservatrice s’est déclarée « honorée » de pouvoir renouveler le musée bisontin, qui accueille 60 000 visiteurs par an, avec « une vision commune entre une Allemande et une équipe française ». « C’est une expérience qui va nous enrichir », a conclu Gaby Sonnabend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %