Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

Publié le 17/04/2025 - 10:02
Mis à jour le 18/04/2025 - 08:29

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Voici le détail des services qui seront annulés ou modifiés sur les lignes périurbaines (régulières ou sur réservation) :

• Ligne 53 Besançon/ Dannemarie sur Crête/ St Vit : le départ de 12h35 de Besançon Micropolis effectuera son terminus à l’arrêt Les Vallons à St Vit et repartira à 13h14 de la même station

• Ligne 56 Byans sur Doubs / Osselle-Routelle / Grandfontaine : le départ de 12h35 de Besançon Micropolis effectuera son terminus à l’arrêt Graviers-Grandfontaine et repartira à 13h22 de ce même arrêt. Pas de desserte des communes d’Osselle-Routelle et Byans-sur-Doubs sur ces 2 trajets.

• Ligne 58 Mazerolles le Salin/ Chemaudin et Vaux/ Franois/ Besançon : Terminus à la station Giratoire à Chemaudin et Vaux à 13h04 et départ de la même station à 13h14

• Ligne 62 Noironte/ Audeux/ Champagney/ Champvans les Moulins/ Pouilley les Vignes/ Pirey/Besançon : Terminus d’arrivée à la station «Centre» à Champvans les Moulins à 12h56 et départ depuis la même station à 13h23

• Ligne 63 Chaucenne/ Pelousey/ Pouilley les Vignes/ Pirey/ Besançon : Terminus à la station Zone aux Grandes Leurosses à Pouilley les Vignes à 12h52 et départ depuis la même station à 13 h16

• Ligne 65 Venise / Vieilley / Merey-Vieilley / Bonnay / Devecey / Châtillon-le-Duc / Ecole-Valentin : le départ de 11h35 de Temis effectuera son terminus à l’arrêt Collège à Chatillon le Duc.

• Ligne 66 Les Auxons/Miserey-Salines/Ecole-Valentin : le départ de 12h35 fera son terminus à l’arrêt Ancienne Gare à Miserey-Salines

• Ligne 71 Thise/Braillans/Champoux/Marchaux-Chaudefontaine : départs de 11h35 et 12h15 du pôle Orchamps : annulés

• Ligne 72 Besançon/ Thise : départ en TAD de 11h21 depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 73 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Amagney : départ en TAD de 11h depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 73 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Amagney : départ de 11h35 depuis le pôle Orchamps annulé

• Ligne 74 Chalezeule/ Roche les Beaupré/ Novillars/ Vaire/ Deluz : départ en TAD depuis Deluz à 11h20 annulé

• Ligne 76 Bregille / Chalezeule : suppression du départ de Bregille à 11h45 et départ des Orchamps à 11h40

• Ligne 81 Nancray/ Gennes/ Montfaucon/ Morre : départ en TAD depuis Pole Chamars à 11h35 annulé

• Ligne 82 Morre/ Montfaucon : départ de 11h35 depuis le pôle Chamars annulé

• Ligne 82 Morre/ Montfaucon : les départs de 12h35/ 13h01/ 16 h35/ 17 h40/ 18 h15 et 18h40 sont annulés et suppression du TAD de 14h00 depuis Chamars

• Ligne 83 Besançon/ Saône : suppression du départ de Chamars de 11h35

• Ligne 85 Beure/ Fontain : suppression du départ de 11h35 en TAD depuis le pôle Chamars

• Ligne 86 Beure/ Larnod/ Pugey : suppression du départ de 11h35 en TAD depuis le pôle Chamars

Concernant les collèges, seule la desserte de Montfaucon pour les élèves scolarisés au collège Saône est impactée : le Diabolo 415 desservira les stations Four à Chaux/ Bas Village/ Vierge uniquement.

Les services sur réservation PROXI seront impactés comme suit :

• Saône/Chevillotte : suppression du Proxi L Saône/Mamirolle/Chevillotte départ 14h30 de Gare

• Saône/Nancray: suppression du Proxi J Saône/Gennes/Nancray départ 14h30 de Saône Gare

• Mamirolle: suppression du Proxi K Mamirolle/Saône départ 14h31 du Gratteris

Concernant les élèves des écoles maternelles et élémentaires, l’impact est le suivant :

• Service primaire 56A Roset-Fluans/ Osselle-Routelle : suppression de l’aller/retour méridien

• Service primaire 68 Bonnay/ Venise / Vieilley / Merey-Vieilley/Palise : suppression aller-retour méridien

• Service primaire 86 Pugey et Arguel : suppression aller-retour méridien

• Primaire Chalezeule effectué avec la Ligne 76 (citée ci-dessus) : suppression du service méridien

Infos +

Les autres services seront réalisés normalement mais des retards peuvent néanmoins se produire. Une communication est assurée sur le site internet Ginko (info trafic) et par l’intermédiaire des bornes d’information voyageurs sur les pôles d’échanges afin d’alerter les usagers sur ces perturbations. Un mail est par ailleurs envoyé aux abonnés Ginko.

Le jour J, les usagers sont invités à consulter la rubrique Info trafic du site ou de l’application Ginko pour disposer d’informations mises à jour sur le fonctionnement des lignes Ginko car des aléas peuvent se produire.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 15/07 à 08h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage