Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

Publié le 08/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 08/12/2023 - 16:50

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Les conseils de la diététicienne :

  • On commence par bichonner ses intestins avec des pré et probiotiques : c'est la base ! Notre écosystème intestinal abrite pas loin de 60% de nos cellules immunitaires. On les nourrit avec les laits fermentés, le kéfir ou sous forme de compléments alimentaires adaptés. Sans oublier les fruits et légumes frais de saison pour fournir des fibres qui sont leur premier carburant !
  • On fait le plein de vitamine C et de zinc : ces deux là stimulent les phagocytes et lymphocytes qui sont les cellules impliquées dans l'élimination des germes indésirables ! On trouve principalement la Vitamine C dans les végétaux crus tels que les agrumes, les fruits, les crudités mais plus particulièrement dans le cassis, la mâche, le persil, le cresson ... et le kiwi !  Le zinc quant à lui se trouve plutôt du côté des produits animaux : viande blanche, foie, poisson, huître, fromage, germe de blé...
  • On ne fait pas l'impasse sur la Vitamine D : en grande partie synthétisée par le soleil, elle est souvent déficitaire en hiver. Et elle joue un rôle primordial dans la réponse immunitaire. On la trouve surtout dans l'huile de foie de morue mais heureusement aussi dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon, hareng), le jaune d'oeuf principalement, mais une complémentation s'avère souvent nécessaire notamment chez les enfants, les personnes âgées et les adultes qui ne voient pas beaucoup le soleil ... en gouttes, tous les jours ou toute les semaines pour une meilleure assimilation !
  • On surveille ses réserves en fer s'il y a doute ! Son importance est capitale dans les mécanismes de l'immunité : viandes rouges, boudin, oeufs, lentilles ...
  • On se complémente en magnésium (la grande majorité des Français en manque !) : elle a un effet anti-fatigue et neurostimulante.  Oui il y a le chocolat noir et les oléagineux qui en sont bien pourvus... mais également les légumes secs et les produits de la mer !

A cela, et suivant le profil et  la tolérance de chacun, on pensera au cyprès pour son action antivirale, l'échinacée, immunostimulante et antibactérienne et le cassis aux vertus anti-inflammatoire !

Bon hiver en bonne santé !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 02/03 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
75 %