Collecte des déchets : comment les ripeurs traitent-ils les bacs jaunes ?

Publié le 07/06/2018 - 17:00
Mis à jour le 08/06/2018 - 10:08

Le samedi 2 juin 2018 dans la matinée, un témoin a filmé des ripeurs rue du Luxembourg à Besançon au moment de la collecte des déchets. On y voit deux agents vider les bacs gris dans la benne à ordures. Après un contrôle des bacs jaunes (recyclables), ils découvrent un sac-poubelle et expédient ce dernier et l’ensemble du contenu du bac dans la benne. Est-ce normal ? Nous avons contacté Marie-Laure Journet-Bisiaux, responsable de la direction gestion déchets au Grand Besançon… 

 ©
©

Vidéo alerte témoin

maCommune.info : Est-ce que cette vidéo vous choque ?

Marie-Laure Journet-Bisiaux : "Non, pas du tout. Cette vidéo met en évidence le respect des gestes métiers et des consignes que nous donnons aux agents de collecte. On voit bien que la personne laisse deux bacs sur le terrain. En 2017, 2% du tonnage recyclable soit 246 tonnes de déchets recyclables qui ont été écartées en amont de la collecte (sac d'ordure ménagère, bloc-moteur, un équipement d'électroménager, du verre, des objets tranchants)".

Est-il possible d'enlever un sac se trouvant en haut du bac jaune au lieu de condamner le bac entier ?

Marie-Laure Journet-Bisiaux :"Normalement, le bac doit avoir une pollution suffisante. Après, ce n'est pas évident, car les agents de collecte ne vont pas descendre jusqu'en bas du bac pour voir sa composition. On donne comme consigne qu'il soit enlevé dans la mesure du possible. Mais quand l'agent prend un bac et qu'il voit qu'il est extrêmement lourd, c'est souvent un mauvais signe. Pour ces bacs, la pollution devait être importante vu qu'ils ont été laissés sur place". 

Comment doit procéder un ripeur ? 

Marie-Laure Journet-Bisiaux : "Il doit regarder le contenu du bac recyclable. Si ce dernier est pollué, il doit être pris en charge par la benne de collecte des résiduels. Pourquoi donnons-nous ces consignes ? Le bac recyclable est versé au centre de tri. Il faut donc que les agents de collecte observent le bac recyclable pour vérifier qu'il n'y est matière dangereuse ou d'autres déchets polluants. 

Un bac recyclable pollué, lorsqu'il est traité sur la chaîne de tri, a un surcoût pour la collectivité et donc tous les usagers. Pourquoi ? La matière recyclable va passer sur la chaîne, et cela, à un coût au tonnage trié. Cette matière est ensuite transportée pour aller à l'usine d'incinération. Et c'est un surcoût. 

L'objectif est donc d'éviter les matières dangereuses, de surcoût pour la collectivité et d'éviter les dérives potentielles par rapport à la redevance incitative. Le compteur qui permet de facturer l'usager, c'est le bac résiduel. En fonction du volume et du niveau de service, on paye une part fixe (abonnement) et la part variable dépend de la levée (poids du bac résiduel)". 

Y a-t-il des surveillances les bacs souvent "pollués" ?

Marie-Laure Journet-Bisiaux :"En terme de suivi quotidien des tournées, le déclassement des bacs jaunes (soit : leur placement dans la benne à ordures) est enregistré. Nous avons un suivi, adresse par adresse. En pavillonnaire, nous demandons à l'usager de re-trier son bac jaune afin de le re-collecter en recyclable. En habitat collectif, pour des raisons de salubrités, nous sommes obligé de collecter la semaine-même. Mais cela fait l'objet d'un suivi grâce à un équipement embarqué sur les bennes.

Nous repérons les bacs recyclables pollués et nous voyons ensuite avec les syndics ou bailleurs sociaux pour améliorer cela. Des bacs recyclables à opercule sont parfois installés afin d'empêcher de mettre un sac d'ordure ménagère dedans. Des actions de sensibilisations sont aussi menées avec des consignes de tri". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %