Collectivités : les maires de France n'acceptent "aucune des mesures" d'économies du budget

Publié le 09/10/2024 - 14:44
Mis à jour le 09/10/2024 - 14:31

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

 © D Poirier
© D Poirier

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont présenté mardi à la commission des Finances locales, réunie à l’Assemblée nationale, un plan demandant en 2025 aux collectivités un effort d’économies de 5 milliards d’euros.

M. Laignel a estimé devant la presse que c’est plutôt "9,5 milliards d’euros" que l’Etat leur réclamait, en y ajoutant la baisse, confirmée par les ministres selon lui, de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert l’an prochain, et les effets de l’inflation. Il a dénoncé "une ponction sans précédent sur une seule année""Il est inutile qu’on veuille nous faire des discours sympathiques sur la confiance à retrouver (entre Etat et collectivités, NDLR), alors que les actes immédiats sont, à l’inverse, la parole bafouée".

"La panne des investissements des départements"

Les mesures présentées "garantissent", selon lui, "la panne des investissements des départements", et "un coup de frein brutal aux investissements du bloc communal". M. Laignel a indiqué compter désormais sur les débats parlementaires sur le budget, notamment au Sénat, pour amender le projet de loi de Finances (PLF) dans un sens plus favorable aux collectivités.

Pour l’Association des petites villes de France (APVF), s’il est "absolument nécessaire de redresser les comptes de la nation", ces efforts ne doivent pas se faire au "prix de l’investissement des collectivités".

"La principale mesure d’économie, appelé +Fonds de précaution+ par le gouvernement, qui est un mécanisme contraignant sur les recettes des plus grandes collectivités, si elle n’affecte que peu les petites villes, les impactera indirectement, dans un effet boule de neige, en frappant leurs partenaires naturels que sont les départements et les intercommunalités", regrette l’APVF dans un communiqué.

Le plan d’économies présenté mardi entre dans le projet gouvernemental de trouver 60 milliards d’euros l’an prochain, toutes administrations confondues, pour ramener le déficit public de 6,1% à 5% du PIB. Le maire (PS) d’Issoudun (Indre) a noté à plusieurs reprises que M. Saint-Martin et Mme Vautrin avaient été « vagues » dans leurs explications, n’avaient transmis au comité des Finances locales aucun tableau reprenant les mesures qu’ils citaient.

"La présentation a été plus rapide que d’habitude parce que c’était assez brut de décoffrage", a-t-il souligné, tout en reconnaissant que les ministres avaient "l’excuse" de la "pagaille pour la préparation budgétaire" cette année, due à des délais très serrés après la dissolution et une longue attente de la nomination d’un Premier ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %