Comment devient-on antiquaire ?

Publié le 08/11/2015 - 08:50
Mis à jour le 08/11/2015 - 22:29

Tous les professionnels sont d’accord sur un point : c’est « par passion » que l’on arrive aux antiquités. Ce métier sera mis à l’honneur ce week-end et jusqu’au 11 novembre à Micropolis à Besançon, à l’occasion du salon Intemporel. Antiquaires et galeristes vous y attendent.

 ©
©

en marge du salon « Intemporel »

La passion des antiquités est à partager durant cinq jours dans la capitale comtoise. Une trentaine de professionnels y présentent leurs plus belles pièces et jouent le jeu du mariage avec l’art contemporain. L’association est plutôt inattendue mais fonctionne bien. Quand un vieux salon des antiquaires, qui a déjà célébré 39 éditions, et une jeune foire d’art contemporain s’unissent, cela donne "Intemporel" : un événement qui réunit passionnés et simples amateurs d’art.

Deuxième mariage de l'art contemporain aux antiquités

Cette année célèbre la deuxième édition de ce rendez-vous particulier où marchands de meubles, tapis et bijoux anciens côtoient une dizaine de galeristes et artistes contemporains (sculpteurs, graphistes, peintres…) dans les allées du parc Micropolis. Le public est invité dans le hall A2 (et non plus B1) pour acheter, vendre, échanger ou simplement contempler.

Christophe Richeme, des antiquités Pêle-Mêle à Montmorot, qui sera placé juste à l’entrée du salon, rappelle qu'il s'agit avant tout d'une histoire "de passion et de passionnés". Il est lui-même dans le métier depuis 22 ans.

Ce cusinier, pâtissier et chocolatier de formation s'est reconverti dans les antiquités car il aimait "l'histoire des objets, des pays auxquels ils sont rattachés et le contact avec les gens."

Connaître le milieu avant de se lancer

Mais pour se lancer, il faut bien sûr avoir une connaissance du milieu et une trésorerie, entre autres. "Comme dans tous les métiers, il y a une différence entre ceux qui sont professionnels et ceux qui font ça sous le manteau, sans réelle connaissance." Il y a également beaucoup de variantes, comme l'exlique cet antiquaire. "Certains de mes confrères se sont spécialisés dans les peintures, le luminaire, les bijoux..." Lui est généraliste, même s'il avoue avoir des préférences pour certaines pièces, comme l'horlogerie notamment.

Sur ce salon, il a notamment choisi de placer côte à côte une commode Louis XV et deux fauteuils art déco. "J’aime marier les époques et les différents bois. Beaucoup de choses n’ont pas vieillies, c’est leur côté intemporel que je mets en avant." 

On trouvera aussi sur son stand des lustres, un bureau art déco, des tableaux francs-comtois "qui sont très prisés sur ce salon", mais aussi des objets insolites comme une cage à oiseau qui fait pendule ou une horloge avec sonneries au quart : "ce qui n’est pas très courant", reconnait l’antiquaire. Tout comme cette volière en fer forgé hexagonale ou cette statue de l’artiste lédonien Mazaroz, ami de Courbet, parmi les autres pièces rares.

À noter que deux expositions seront proposées en parallèle cette année, par l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) et la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger. Des visites guidées de médiation sur l'art contemporain et des stands des antiquaires seront aussi proposées sur place.

Informations pratiques
À Micropolis. Du 7 au 11 novembre, de 10h à 19h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %