Comment faire pour éviter de gaspiller à Noël ?

Publié le 24/12/2014 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Entre les emballages des cadeaux, les aliments pour cuisiner, les piles pour les jouets des enfants… On aurait tendance à jeter l’argent par les fenêtres. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller de l’argent, de la nourriture et de l’énergie… En voici quelques exemples ! 

 ©
©

Les décorations lumineuses 

En cette période de fin d'année, les lampions et diverses guirlandes lumineuses transforment les intérieurs en véritable château de Versailles. À moins que votre compte en banque ne soit celui digne d'un roi, il est conseillé d'utiliser les décorations lumineuses à basse consommation d'énergie. 

Favoriser les produits de saison 

Certes, les fruits rouges que vous allez mettre dans les assiettes seront assortis au sapin ou aux serviettes de table, mais ils ne sont pas de saison et très chers ! Le mieux pour faire des économies est de favoriser les produits de saison tels que les clémentines, les poires, les kiwis, les châtaignes, les citrons et les pomelos. 

Le papier cadeau 

Les emballages des cadeaux font gaspiller une quantité de papier astronomique ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'emballer vos cadeaux avec ce que vous avez déjà chez vous : du papier journal ou de magazine, des chutes de tissus que vous pouvez décorer vous-même avec des feutres, de la peinture pour tissus, du fil de couleur et une aiguille, etc. et des petits sacs en tissus. 

Les piles rechargeables

Si vous offrez ou recevez des jouets qui fonctionnent grâce à des piles, pensez aux piles rechargeables ! Si vous n'avez pas de rechargeur, il en existe à bas prix et vous ferez des économies. Par exemple, pour l'écoute 2 heures par jour d'un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l'utilisation de piles alcalines coûte entre 120 et 190 euros par an, alors qu'une rechargeable Ni-MH ne coûte que 2,30 euros si l'on considère l'amortissement du chargeur sur 10 ans. La première dure environ 6 jours, la deuxième plus de 4 ans. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %