Compteurs Linky : des citoyens s’inquiètent de leur "dangerosité" à Besançon

Publié le 28/02/2017 - 17:18
Mis à jour le 02/03/2017 - 10:54

Que ce soit le collectif « Stop Linky Besançon » ou le Parti de Gauche du Doubs, ils sont plusieurs à s’inquiéter de ces compteurs connectés, qu’ils considèrent comme « dangereux » pour les citoyens, en matière de santé publique, de respect de la vie privée, mais aussi de sécurité ou d’emploi.

 ©
©

Dans un communiqué du lundi 27 février 2017, le parti de gauche du Doubs attire l’attention sur les compteurs connectés, "des compteurs dangereux pour les citoyens". Sur l’agglomération de Besançon, le déploiement des compteurs électriques de type Linky a débuté en décembre 2015 et devrait s’achever fin 2017. Le parti rappelle que ces compteurs communicants "doivent transmettre des informations et recevoir des ordres à distance afin de contrôler la consommation d’électricité de chacun. Avec la loi du 17 août 2015 de "transition énergétique", l’intégralité des compteurs électriques sera remplacée d’ici à 2025."

"Risques de combustion, hausse des factures, manque de confidentialité…"

Le Parti de Gauche constate que ces nouveaux compteurs suscitent des inquiétudes sérieuses en matière de santé publique, de respect de la vie privée, de sécurité ou d’emploi. Il évoque entre autres la sécurité des personnes et des installateurs, en raison de "risques de combustion dans les appartements anciens et des dangers électromagnétiques potentiels", la hausse possible du montant des factures d’électricité des usagers de ces compteurs, le manque de confidentialité des données recueillies par ces compteurs… Le Parti de Gauche se dit également inquiet de la possibilité de couper l’électricité à distance en cas d’impayés et évoque encore l’impact sur l’emploi local, au terme du déploiement de ces compteurs.

Suspendre le déploiement des compteurs

Devant autant d’incertitudes, le Parti de Gauche exige de l'agglomération et du Syndicat d'électricité du département du Doubs "que l’installation de ces nouveaux compteurs soit immédiatement suspendue et interrompue."

Un collectif de citoyens lance une pétition en ligne

Des citoyens inquiets se sont organisés en collectif afin d’attirer l’attention du public et des élus "sur le manque d’informations scientifiques valides et sérieuses concernant l’impact des compteurs linky sur la santé, ainsi que sur le matériel (risques d’incendies et de pannes avérés)."

  • Retrouvez les motivations du Collectif Stop Linky Besançon et la pétition en ligne "Stop aux compteurs électriques Linky à Besançon" ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 03/10 à 03h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %