Comptoir des Vignes : le rendez-vous Nez à nez avec les vignerons à ne pas manquer jusqu'au 9 octobre !

Publié le 26/09/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Le magasin Comptoir des Vignes a ouvert ses portes le 17 juin 2016 à la galerie commerciale de Chateaufarine à Besançon. Jusqu’au 9 octobre, Laurent Dietsch-Volkringer, sommelier et responsable du magasin, organise l’événement 1 Homme, 1 Vin.

PUBLI-INFO

A cette occasion, Comptoir des Vignes propose de découvrir une vingtaine de vins (dont ¼  est bio) issus d'une quinzaine de propriétaires récoltants de Bourgogne, Champagne, Beaujolais, Rhône, Bordeaux, Languedoc, Loire et du Sud-Ouest. Objectifs : faire connaissance avec les vins et les hommes qui les ont produits. Grâce à un petit livret offert en boutique, les clients pourront déguster ces vins, lire une description des vignerons."On souhaite faire découvrir des vins de vignerons en tant que relais et transmettre notre philosophie : découverte, convivialité, plaisir", nous confie Laurent Dietsch-Volkringer. 

Du thé chez le caviste ! 

L'une des particularités de Comptoir des Vignes est son rayon de thés et infusions créés par La Grange à Marnay. Une quarantaine de mélanges est proposée, accompagnée de friandises comme des biscuits de Montbozon par exemple, des confitures de fruits aux goûts surprenants ou des Griottines.

Comptoir des Vignes… mais aussi de l'orge et du malt 

Au-delà des vins français, Comptoir des Vignes suggère également plusieurs sortes de bières qu'elles soient belges, franc-comtoises, néerlandaises ou encore japonaises. Rhums, whiskies et autres spiritueux ont également leur place sur les rayons de ce chaleureux magasin.

Que ce soit pour consommer le vin, le champagne, la bière, le rhum ou le whisky, Comptoir des Vignes propose des verres et carafes adaptés à toutes les dégustations.

Amateurs de whiskies : le truc en + à avoir dans son bar… 

"C'est l'accessoire pratique et indispensable pour les amoureux du whisky", selon Laurent Dietsch-Volkringer. Il s'agit des pierres à whiskies : ce sont de petits cubes de granite de Finlande de la taille de glaçons que l'on conserve au congélateur et que l'on peut mettre ensuite dans le breuvage pour le rafraîchir sans le diluer.

Qui est Laurent Dietsch-Volkringer ? 

Après trois années de baccalauréat de lycée hôtelier à Poligny avec une mention complémentaire de sommellerie à Arbois, Laurent Dietsch-Volkringer décide de poursuivre ses études en BTS "spécialité commerce du vin et des boissons" au lycée viticole de Roufach, en Alsace. Il a pu servir et conseiller la clientèle de l'hôtellerie de luxe, mais a quitté ce monde assez rapidement pour être davantage en contact avec les gens dans une ambiance plus conviviale.

Depuis 15 ans, Laurent Dietsch-Volkringer est caviste et donne des cours d'œnologie depuis près de 8 ans notamment au foyer rural de Pugey.

"Ce qui me plaît dans ce métier c'est de faire découvrir, de faire déguster une histoire, un terroir, la sueur, le travail des viticulteurs, mais aussi les conséquences de la météo et son effet sur le raisin", nous explique Laurent.

À propos de Comptoir des Vignes 

Les magasins Comptoir des Vignes souhaitent avant tout incarner l'univers du vin à la portée de tous. Ils proposent une approche différente et sans complexe dans la manière de choisir et de consommer le vin, la bière et les spiritueux, qui se traduit par une architecture et une organisation claire et chaleureuse. L'objectif de cette chaîne de franchises française est de "Redonner du plaisir en démystifiant l’univers complexe du vin" et de "satisfaire tous les consommateurs, quels que soient leurs besoins et envies."

L'abus d'alcool est dangereux pour santé. À consommer avec modération.

Infos pratiques

  • Comptoir des Vignes
  • Galerie Marchande Châteaufarine - Route de Dole - 25057 Besançon
  • Tél. : 09 73 24 24 80
  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 heures
  • Site internet : www.comptoirdesvignes.fr
  • A suivre sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %