Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Publié le 02/04/2025 - 17:15
Mis à jour le 06/04/2025 - 09:15

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Pour François Bousso, conseiller municipal de la Ville de Besançon chargé de la Citadelle, la polémique n’a pas lieu d’être surtout lorsque "depuis trois ans la Ville de Besançon et les élus sommes engagés dans une démarche tout à fait novatrice, unique en France autour du bien-être animal". L’élu explique "on a monté une démarche à la fois scientifique, politique, philosophique qui a produit un livrable de plus de 50 pages" menée avec "des associations animalières, des universitaires, des vétérinaires, des citoyens etc" mais dont les conclusions ne peuvent pas encore être présentées aujourd'hui. Alors lorsque l’on aborde la cohabitation entre développement culturel de la Citadelle et la question du bien-être animal, il devient utile pour la Ville de "repréciser et expliquer la réglementation et les mesures qui sont prises à la Citadelle dans le cadre d’événements culturels en lien avec la présence d’une faune située in situ et ex situ au site et la présence d’un jardin zoologique". 

© Élodie R.

Dans sa pétition qui a recueilli plus de 22.000 signatures, Humanimo pointe du doigt un zoo situé "à quelques pas", avec des animaux "enclavés dans un endroit sinistre", "paniqués et tétanisés assiégés par les décibels et les hurlements de 1500 participants à un concert techno". Plan à l’appui, le directeur de la Citadelle Alexandre Arnodo rappelle en réalité que ce sont 365 m qui séparent le concert situé dans le parc Saint Etienne et le zoo situé en contrebas du site. 

Une configuration inédite

Si "une barrière naturelle", du fait de la configuration vallonnée du site, est déjà présente, François Bousso ajoute qu’une disposition novatrice sera mise en place pour la venue de Laurent Garnier. À la demande de l’artiste de jouer au plus proche des spectateurs plutôt que sur une scène, il s'installera à même le sol au niveau de l’hexagone du parc, avec le son "tourné vers le centre-ville et Bregille" faisant dos à un premier enclos de 8.000 m carré hébergent six animaux. Ceux-ci disposent d'ailleurs d'après la Ville "d’un espace suffisamment grand pour trouver refuge" s’ils sont incommodés notamment grâce à "une zone en creux située derrière le hangar aux manoeuvres et non visible du public". 

Le concert aura lieu plutôt en journée (de 15h30 à 22h30) et durant tout ce temps, le même protocole mais cette fois renforcé, sera mis en place pour veiller au respect de la réglementation. Des relevés à l’aide de sonomètres seront réalisés pour veiller au respect des 102 décibels maximum en plein air, tout comme une étude du comportement animalier avant, pendant et après le concert. Ces relevés seront ensuite transmis à un éthologue extérieur. Un point sur lequel insiste l’élu. Par "souci d’objectivité, ce ne sont pas les élus, ni les soignants du parc" qui tirent le bilan.

"On n'est pas en train d'organiser une rave party"

Des observations réalisées lors de concerts antérieurs ont permis "d’apporter des mesures correctives, en se basant sur le retour des éthologues" détaille la directrice du parc zoologique Margaux Pizzo. Ce protocole a également permis de montrer qu’il n’y avait pas d’impact sur les animaux lors des événements culturels à la Citadelle de Besançon, comme nous l’explique François Bousso dans notre vidéo. Les relevés faisaient par ailleurs part d'un son avoisinant plutôt les "80-90 décibels maximum" et de 70 décibels max à l'entrée de l'enclos du parc Saint-Etienne.

Quant à la faune sauvage présente sur le site, les périodes de nidification des faucons pèlerins et grands ducs "seront terminées et les juvéniles seront assez autonomes pour fuir et revenir si besoin". Enfin, les vibrations générées par le bruit ne devraient pas de perturber les chauves-souris qui ont pris l’habitude de nicher "dans le tunnel où se trouvent les chambres froides qui génèrent elles-mêmes des vibrations" explique Alexandre Arnodo. De plus, celui-ci est situé à 400 m du concert et le corridor de sortie des volatiles n’emprunte pas le parc Saint-Etienne. 

"J’invite les gens à revisiter le site et à avoir un certain bon sens" a tenté de tempérer François Bousso qui regrette "la façon dont la pétition a été rédigée". Bien qu’il "partage leur rôle", l'élu déplore surtout "une rédaction malhonnête" de la part d’Humanimo évoquant une pétition rédigée sous "la forme émotionnelle pour pouvoir capter du pétionnat". Or "on n'est pas en train d’organiser une rave party au milieu du parc" a-t-il avancé avant de confirmer que "l’on va continuer de dialoguer avec eux. Ça a eu le mérite d’interroger la population sur cette nécessaire cohabitation c’est la chose positive que je vais retenir. Avançons, dialoguons et expliquons".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %