Concerts, spectacles, festival d'humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Publié le 23/09/2022 - 14:01
Mis à jour le 23/09/2022 - 10:17

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Après deux années difficiles, puis dans l’incertitude, l’équipe de NG Productions revoit les choses en rose grâce à une première partie de nouvelle saison de spectacles à Besançon et ailleurs en Bourgogne Franche-Comté comptant pas moins de 56 évènements entre septembre et janvier, sans compter les quatre jours de festival Drôlement bien du 19 au 22 janvier.

"On est hyper motivés, on a hâte d’aborder cette saison, on a une grosse saison culturelle et ont de belles surprises en terme de remplissage et au niveau artistique", se réjouit Hamid Asseila. La première date de la saison qui s’est déroulée le 18 septembre au zénith de Dijon a été un grand succès puisque l’artiste Ninho a fait carton plein, de quoi bien commencer l’année.

Le "poison" des organisateurs de spectacles

Seul point noir pour les sociétés de productions de spectacle comme NG Productions : les spectateurs ne réservent plus leurs places à l’avance. "Le poison des organisateurs de spectacles, salles des musiques actuelles ou festivals, c’est le public qui achète ses places au dernier moment", explique Hamid. "C’est compliqué parce que ça ne nous donne pas de visibilité, on pourrait annuler des dates en voyant que les ventes de décollent pas alors que les gens veulent venir et parfois, c’est l’effet inverse, les gens attendent tellement le dernier moment qu’il n’y plus de places parce que c’est complet, c’est le cas pour le concert de Ninho à Dijon, il y a énormément de monde, une centaine de personnes qui se sont retrouvées sans place", souligne le directeur général de NG Productions.

Un concert de Sting à Reims… Pourquoi pas en Franche-Comté ?

NG Productions organise un concert exceptionnel de Sting dans la salle Reims Arena le 5 octobre 2022, un peu loin du QG de l’entreprise bisontine qui a pour habitude de produire des évènements en Bourgogne Franche-Comté. Et pourtant, nul doute sur le succès que remporterait la venue de Sting à Besançon. 

La raison pour laquelle Hamid Asseila n’a pas organisé cet évènement dans sa région c’est tout simplement à cause d’un manque de salle à la hauteur. "Il n’y a aucune salle en Franche-Comté pouvant accueillir 8.000 personnes", nous précise-t-il. Et c’est bien dommage.

Sting jouera à Dijon, mais ce concert sera organisé par un autre producteur.

Drôlement bien, déjà dans le top 5 des festivals d’humour français

Autre grand projet de NG Productions, le festival Drôlement Bien du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon. Ce nouvel évènement sur le territoire remporte déjà un franc succès selon Hamid Asseila. "Il y a un fort engouement autour de ce projet-là, de la part des entreprises partenaires, des structures sociales, et ça se présente bien puisque la programmation fait halluciner beaucoup de monde", souligne-t-il, "et c’est vrai que réunir tous ces artistes, aussi connus ou en train de monter en puissance, sur un temps fort de quatre jours, c’est bien pour une ville comme Besançon."

Le fondateur de NG productions nous explique également que Drôlement Bien obtient déjà une notoriété nationale dans le milieu du spectacle : "j’étais dernièrement à Biarritz pour le congrès du syndicat des producteurs de spectacles de France avec 350 producteurs, et là-bas environ 40 personnes sont venues me parler de la programmation de Drôlement Bien, il y a déjà une raisonnante à l’échelle nationale."

Bientôt le déménagement !

L’équipe de NG Productions va bientôt emménager dans de nouveaux locaux, plus grands, plus visibles au centre-ville de Besançon (dont le lieu exact est encore tenu secret). Deux nouvelles embauches sont prévues et d’autres projets sont dans les tuyaux pour ces prochaines années… "On est hyper positifs", conclut Hamid.

Infos +

  • NG Productions
  • 32, rue Proudhon - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 54 20 47
  • Programme complet et réservations sur ngproductions.fr
  • Le public est invité à prendre ses places à l’avance.

Les prochaines dates à ne pas manquer :

  • Karim Duval - 14 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon
  • Jonathan Lambert - 19 octobre 2022 - Petit Kursaal - Besançon 
  • Mennel - 20 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Clément Blouin - 21 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon
  • Seb Mellia - 4 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Jérémy Ferrari - 4 novembre 2022 - Micropolis - Besançon 
  • Julien Clerc - 9 novembre 2022 - Zénith - Dijon 
  • Thomas Ngijol - 17 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Bertrand Uzeel - 18 novembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Amel Bent - 19 novembre 2022 - La Commanderie - Dole
  • Arnaud Tsamère - 25 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Patrick Chanfray - 25 novembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Julien Santini - 3 décembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Michaël Gregorio - 9 décembre 2022 - Micropolis - Besançon
  • Véronique Gallo - 16 décembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Aldebert - 16 décembre 2022 - Axone - Montbéliard
  • Peppa Pig & ses amis Hasbro - 7 janvier 2023 - Kursaal - Besançon - 14h et 17h
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets - Ciné-Concert - 7 janvier 2023 - Zénith - Dijon
  • Festival Drôlement Bien - 19 > 22 janvier 2023 - Besançon avec : Alban Ivanov + Anne Roumanoff + Djimo + Jérôme Niel + Fabrice Éboué + Élodie Arnould + Rosa Bursztein + Thomas VDB + ...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 24/01 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %