Concours de design des futurs billets en euro : la BCE fait appel à la créativité des Européens

Publié le 29/07/2025 - 15:30
Mis à jour le 29/07/2025 - 11:36

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé le 21 juillet 2025 un concours de design inédit, ouvert à tous les designers graphiques résidant dans l’Union européenne. Objectif : imaginer les futurs billets en euro.

“Vous êtes invités à concevoir le graphisme des prochains billets en euro, c’est une opportunité exceptionnelle de laisser une empreinte durable sur le paysage économique et culturel européen”, déclare la BCE. 

Au-delà de sa valeur monétaire, l’euro représente “l’unité dans la diversité de l’Europe”. La refonte graphique des billets vise à refléter cette richesse culturelle et naturelle. Pour la première fois, les Européens ont participé au choix des thèmes qui guideront les créations, soulignant la volonté d’une construction collective et représentative.

Deux thèmes au cœur du concours

Les designers devront s’inspirer de l’un des deux thèmes retenus :

  • "Culture européenne" : un hommage au patrimoine commun, aux figures emblématiques et aux valeurs partagées du continent. Ce thème vise à “célébrer ce qui nous unit et fait la force de l’Europe”.
  • "Rivières et oiseaux" : une évocation de la richesse écologique européenne, à travers la diversité de ses écosystèmes naturels. Il s’agit ici de “célébrer la puissance et la diversité des écosystèmes naturels européens”.

Les motifs spécifiques choisis pour chaque billet sont consultables sur le site officiel de la BCE.

Un concours en deux phases, consultation citoyenne

La participation au concours se déroule en deux étapes :

  • Soumission des candidatures : jusqu’au 18 août 2025 à midi (heure d’Europe centrale), les candidats doivent envoyer leur dossier contenant un portfolio, des références et distinctions éventuelles. Les modalités sont disponibles sur la plateforme Tenders – BCE.
  • Création et évaluation : Les designers présélectionnés proposeront ensuite un ou plusieurs projets graphiques en lien avec les deux thèmes. Un jury indépendant d’experts sélectionnera jusqu’à cinq propositions par thème.

L’année 2026 sera marquée par une large consultation citoyenne. Les Européens pourront exprimer leur préférence parmi les créations finalistes. Le Conseil des gouverneurs des banques centrales de l’Eurosystème prendra la décision finale sur le design retenu.

Infos +

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 août 2025, midi (heure d’Europe centrale). À travers ce concours, la BCE invite les créateurs européens à inscrire leur vision dans l’histoire de la monnaie unique et à “placer la créativité, la culture et la nature européennes au cœur du processus”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 31/07 à 09h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %