Concours "Je filme le métier qui me plaît" : 12 productions régionales primées à Paris

Publié le 17/06/2025 - 16:50
Mis à jour le 17/06/2025 - 16:23

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Le jury, composé de douze membres, jeunes et experts du monde de l’éducation, de la jeunesse, de l’emploi, de l’insertion, de l’entreprise, des médias et de la communication, était présidé par Quentin Lazzarotto, réalisateur et vulgarisateur scientifique originaire de Saint-Claude (Jura).

À travers la déclinaison régionale de ce concours de productions vidéo, la Région souhaite aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d’activité, les métiers et les savoir-faire des entreprises, tout en permettant aux entrepreneurs de trouver les compétences dont ils auront besoin demain.

Au niveau régional, 32 films étaient en compétition. Ils étaient présentés par des jeunes issus d’établissements d’enseignement (collèges, lycées, CFA, MFR, écoles du supérieur) et de structures associatives ou d’accompagnement (missions locales) de Bourgogne-Franche-Comté. Six lauréats régionaux ont été récompensés au cinéma Olympia de Dijon.

Les lauréats des prix régionaux

Clap de diamant 

Film "Fauteuil Story : faites tapisserie !", du lycée polyvalent Bonaparte à Autun (71) – métier : tapissière

  • Un fauteuil abandonné dans un grenier au milieu d’objets d’un autre âge semble être en fin de vie. Il se morfond et regrette sa jeunesse passée. Il va pourtant connaître une seconde vie grâce au savoir-faire de Constance, une jeune tapissière d’ameublement, qui va le restaurer...

Clap de platine 

Film "Le métier de guide-conférencier", du Groupe Alternance Dijon (21) – métier : guide-conférencière

  • Dans un monde où l’histoire sommeille au cœur des pierres et des monuments, une jeune femme se retrouve mystérieusement aspirée dans un jeu vidéo. Propulsée dans une quête inattendue, elle doit percer les secrets d’un métier aussi fascinant que méconnu : celui de guide-conférencière.

Clap d’or 

Film "C'est forestier ou pas ?!", du collège Jean-Philippe Rameau à Dijon (21) – métier : technicien forestier

  • Les élèves de 4e/ULIS du collège Rameau sont partis à la rencontre de Mathieu, forestier à l’Office national des forêts (ONF). Ils vont vous montrer que ce n'est pas sorcier de présenter un métier !

Clap d’argent

Film "Japy Tech, une famille bien soudée", du lycée Montchapet Dijon (21) – métier : chaudronnier

  • Des BTS tertiaires SAM en réorientation débarquent chez Japy Tech, pionnier du refroidissement de lait. Initialement venus pour un stage, ils se découvrent un intérêt pour une entreprise de pointe et des personnes qui façonnent les tanks et les silos à lait.

Clap de bronze

Film "L'animation n'est pas une simple occupation", de l’École de la deuxième chance à Belfort (90) – métier : animateur en EHPAD

  • Présentation, par un animateur en EHPAD, des finalités d'une animation et témoignage des résidents.

Prix coup de cœur

Film "On va vous comté une histoire", du collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide-Vermondans (25) – métier : maître-fromager

  • Robin est en fin de repas... Il prend un petit morceau de comté. « Mais qu'est-ce que c'est, une Fruitière à comté ? » Partons à la rencontre de monsieur Croissant (eh oui !), le maître-fromager...

Cet événement s’inscrit dans une belle dynamique puisque, dans le cadre du concours national, 12 productions vidéo de Bourgogne-Franche-Comté ont été primées au Grand Rex, à Paris, le 27 mai dernier.

Douze films régionaux primés à Paris

Quatre claps d’argent :

  • "Il était une fois dans l’Est", du lycée agricole Edgar Faure à Lons-le-Saunier (39) – métier : coordinatrice et coordinateur de projet
  • "C’est forestier ou pas ?!", du collège Jean-Philippe Rameau à Dijon (21) – métier : technicien forestier / technicienne forestière
  • "Travail & handicap", de l’IME Institut Pierre Chanay à Charnay-lès-Mâcon (71)
  • "Japy Tech, une famille bien soudée", du lycée Montchapet à Dijon (21) – métier : chaudronnier-soudeur

Huit claps de bronze :

  • "Fauteuil Story : faites tapisserie !", du pôle général et pôle technologique du lycée Bonaparte à Autun (71) – métier : tapissière
  • "On va vous comté une histoire", du collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide (25) – métier : maître-fromager
  • "L'œil du cyclope", de la mission locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais à Tonnerre (89) – métier : projectionniste
  • "Le métier d’architecte", du collège des Lacs à Clairvaux-les-Lacs (39) – métier : architecte
  • "Les coulisses d’un pro : vendre du rêve en salle de bains !", du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris à Besançon (25) – métier vendeuse commerciale
  • "Au cœur de la police", du collège Montpezat à Sens (89) – métier : gardien et gardienne de la paix
  • "Le métier de guide-conférencier", de l’École supérieure d’alternance à Dijon (21) – métier : guide-conférencière et guide-conférencier
  • "Vous êtes là", de l’École de la deuxième chance à Belfort (90) – métier : préparatrice et préparateur de commandes

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les activité à faire en août aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Fini la canicule, la pluie devrait faire son arrivée dès le 20 août 2025 à Besançon. Alors pour ne pas gâcher son été, les Bisontins pourront se réfugier aux musées d’Art & du Temps qui proposent encore des visites et activités tout au long du mois d’août 2025. 

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

“Besac (Re)vue” : un voyage photographique à travers les époques de Besançon

VIDÉO • Jusqu’au 24 août 2025, la Galerie de l’ancienne poste à Besançon accueille une exposition inédite intitulée "Besac (Re)vue". Ce nouveau projet de l’association Grain d’Pixel invite les visiteurs à un voyage temporel à travers une collection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 20/08 à 06h00
Vent
0.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %