Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats...

Publié le 30/11/2020 - 15:00
Mis à jour le 30/11/2020 - 11:10

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des « Journées de l’économie autrement » organisées en ligne par Alternatives économiques.

Parmi les 42 candidatures en lice, cinq lauréats ont été mis à l’honneur et récompensés par la Région.

"Dans ce contexte particulier, les structures de l’ESS se sont fortement mobilisées notamment durant le confinement. Leurs missions ont pu être maintenues afin de garantir le lien social et les solidarités locales auprès des plus fragiles (aide à domicile, livraison de repas...). Les entreprises d’insertion ont également su se diversifier et innover en trouvant de nouvelles activités comme la fabrication de masques alternatifs", explique la Région.

LES LAURÉATS :

Acroballe Circus (58) – 4 000 euros

Cette association d'éducation populaire, créée en 2005, porte la seule école de cirque installée dans la Nièvre. Elle a pour mission de participer au développement corporel, psychique, psychologique et artistique des enfants, jeunes et adultes - y compris en situation de handicap - grâce aux arts du cirque. Des ateliers hebdomadaires et ponctuels sont proposés et de nouvelles disciplines circassiennes sont en cours de développement. L'association souhaite désormais se doter d'un chapiteau-école pour ses cours et ses spectacles. Un budget participatif est prévu à cet effet. Voir le site internet ici.

Association La Furieuse (25) – 4 000 euros

Depuis 2018, l'association "La Furieuse" promeut l'éducation populaire, la culture, la citoyenneté et le lien social au sein du café-restaurant solidaire et culturel Le Pixel à Besançon. Le restaurant solidaire a rapidement trouvé sa clientèle, avec ses produits locaux et sa tarification solidaire. Les bénévoles organisent des événements culturels et d'éducation populaire, gratuits et ouverts à tous, en lien avec les associations locales.

La crise sanitaire a renforcé la volonté de l'association de faire du Pixel un levier de transition écologique : un festival en ligne a été organisé pendant le confinement, avec des "apéros bonne nouvelle" et des conférences sur l'anthropocène. Voir le site internet ici.

La Compagnie des Triporteurs (39) – 4 000 euros

Il s’agit d’un service de livraison à domicile 5j/7 pour les personnes âgées, isolées, à mobilité réduite et handicapées, assuré par des triporteurs à assistance électrique. L'association permet ainsi à des personnes en perte d'autonomie de rester à domicile et d’éviter la dénutrition chez les personnes âgées, facteur aggravant en période COVID.

Les triporteurs assurent la livraison des courses alimentaires, colis, médicaments... Le confinement a confirmé l'intérêt du service pour le territoire. La livraison en triporteurs à assistance électrique permet un service réactif, moins encombrant et moins polluant qu'un service de livraison classique. L'association a recruté des livreurs en « parcours emploi compétences », ce qui favorise l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi. https://www.facebook.com/La-boutique-des-triporteurs-1511170115847064/

Le Centre Résolud’, porté par l'association En-Jeux (71) – 4 000 euros

L'association En-Jeux a créé Résolud’, un centre d'activités ludiques et de soins en Charolais- Brionnais pour l'accueil collectif d'enfants dys ou "atypiques", en difficulté de communication et/ou d'apprentissage (handicapés ou non) et pour qui une scolarité à temps plein en milieu ordinaire est complexe. Objectif : assurer l’épanouissement de l’enfant et le bien-être de la famille. Ce centre est ouvert depuis octobre 2019 à Paray-le-Monial. Il favorise l'inclusion, la socialisation et l'épanouissement des enfants fragilisés et handicapés. Il contribue aussi à la mise en place d’actions de lutte contre l’illectronisme, un enjeu majeur et amplifié avec le confinement.

L'association a prévu une tarification différenciée sur critères sociaux et une caisse d'aide financière pour les familles les plus démunies, pour assurer la mixité sociale. Voir le site internet ici.

PRIX SPÉCIAL DU JURY :

Un "Coup de pouce à La Maison de Jeanne (90)–2000euros

L’association a créé une structure d'accompagnement pour héberger des jeunes femmes en situation de précarité, avec leurs enfants, et favoriser leur insertion professionnelle. Un parcours de deux ans est prévu pour leur permettre d'acquérir une autonomie financière, sociale et citoyenne.

À partir de septembre 2021, La Maison de Jeanne accueillera entre sept et dix familles à Danjoutin, dans des appartements rénovés. La création d'une micro-crèche, avec des horaires adaptés, facilitera le retour à la formation ou à l'emploi des jeunes mamans. Voir le Facebook ici.

* Ce concours est ouvert à toute structure de l’ESS, quelle que soit sa forme juridique (association, coopérative, mutuelle ou entreprise...). Il est doté de 18 000 euros de prix, répartis entre les cinq prix régionaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 17/12 à 15h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %