Confinement à durée indéterminée pour les spectacles : "Ça peut être cataclysmique pour nous" selon un producteur bisontin

Publié le 22/04/2020 - 15:02
Mis à jour le 22/04/2020 - 14:09

Le monde du spectacle a été l'une des premières victimes de la crise sanitaire du covid-19 en France et sans doute, le dernier à pouvoir recommencer l'activité après le déconfinement. Des milliers d'évènements culturels ont été annulés ce printemps, mettant les professionnels du secteur dans des situations financières très délicates. À Besançon, les organisateurs d'évènements ne sont pas épargnés. Nous avons posé nos questions à Hamid Asseila, producteur de spectacles à Besançon et dans la grande région.

Même si le producteur bisontin nous confie avoir un "bon moral" dans cette période particulière, il n'en demeure pas moins inquiet. Inquiet pour son entreprise bien sûr, mais aussi pour l'avenir du secteur de l'évènementiel.

"C'est un manque à gagner très conséquent"

Le bilan est déjà très "lourd" affirme Hamid Asseila dans notre interview en vidéo avec 100% des évènements annulés depuis le mois de mars. Seulement "30 à 40%" des dates prévues ce printemps ont pu être reportées en automne, même si l'avenir reste incertain après le déconfinement prévu le 11 mai. "C'est un manque à gagner très conséquent et une perte assez importante, soit plusieurs de dizaines de milliers d'euros", indique-t-il.

Pour Hamid Asseila, ayant reporté des évènements à partir du mois d'octobre, "c'est sept mois sans activité, sept mois sans rentrée d'argent, sept mois dans l'incertitude, sept d'inquiétude". 

La réouverture des lieux de culte influencera-t-elle l'organisation de spectacle ? 

Emmanuel Macron a annoncé aux différents représentants religieux en France mardi 21 avril que les lieux de culte seront fermés jusqu'en juin. Cela signifie que les spectacles pourront se produire ? Pour le producteur de NG Productions, "il y a une différence de taille : imaginez dans un lieu de culte on peut accueillir 50, 60, 100 personnes, c'est différent d'une salle de concert comme La Rodia qui peut accueillir 1000 personnes ou un Kursaal 800 personnes, Micropolis 2000 personnes et un zénith avec 5000 personnes."

 

L'intégralité de notre interview :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : les derniers indicateurs ne sont pas bons (non plus) en Bourgogne-Franche-Comté

Le taux d'incidence dépasse désormais les 300 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté avec un taux de positivité des tests désormais à 6 %. Le Jura connaît toujours le taux d'incidence le plus élevé (448 cas pour 100.000 habitants) devant le Doubs (375) et le Territoire de Belfort (315). Les hospitalisations sont aussi en augmentation.

Omicron : les personnes vulnérables non vaccinées doivent éviter de voyager

lors que le nouveau variant Omicron suscite toutes les inquiétudes, l’Organisation mondiale de la santé a dévoilé de nouvelles recommandations, mardi 30 novembre. Les personnes à risque non vaccinées contre le Covid-19, y compris les plus de 60 ans ou celles ayant des comorbidités (maladie cardiaque, cancer et diabète), doivent éviter de voyager dans les zones où la transmission locale du coronavirus existe.  

Huit cas possibles au variant Omicron en France. Les ministres de la Santé du G7 se réunissent à Londres

Alors qu'en France huit cas possibles au variant Omicron du Coronavirus ont été détectés, les ministres de la Santé du G7 sont attendus en urgence à Londres ce lundi 29 novembre, face à l’inquiétude suscitée par ce nouveau variant. Une mutation qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières. Les ministres de la Santé de la France, des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent pour discuter de l’évolution de la situation sur Omicron, lors d’une réunion d’urgence.

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.71
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
98 %

Sondage