Confinés ? Bichonnez vos objets !

Publié le 15/04/2020 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2020 - 15:21

On est confinés ? Profitons-en pour nous occuper de nos objets ! Cela a un double objectif : ne pas les casser pendant cette période où tout est fermé, mais aussi ne pas gaspiller ! Voici quelques conseils…

Illustration ©DP ©
Illustration ©DP ©

Le site Halte à l'obsolescence programmée vous l'assure : il est possible de donner un second souffle à ses objets du quotidien. Et ainsi, mettre à profit le temps disponible à la maison, stopper le gaspillage, faire plaisir au porte-monnaie et ne pas se retrouver embêter.

Voici donc 9 conseils :

  • Nettoyez votre lave-linge

Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Votre lave-linge sera nettoyé en profondeur et vous éliminerez toutes les bactéries et le calcaire.

  • Une cure de jouvence pour vos chaussures

Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures en tissu ou en daim pour ressortir tout pimpant !

Frottez le tissu à l'aide d'une éponge à l'eau savonneuse, en insistant sur les tâches ; laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau.

Pour le daim, frottez avec une vieille brosse à chaussure, puis, toujours avec cette brosse (rincée), avec un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. 

Pour les semelles, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

  • Transformez vos collants abîmés

Vous avez peut-être des collants troués, abîmés, dont vous ne savez plus quoi faire.

Eh bien, vous pouvez les transformer en éponge tawashi. Suivez le tuto ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Zk8hrYxOLtU

  • Redynamisez votre téléphone

Si votre téléphone est lent, "rame", bug parfois... Vous pouvez littéralement le vider pour lui donner plus d'espace. En effet, les smartphones ont besoin d'au moins 10% d'espace-disque libre pour fonctionner de manière optimale.

Pour cela, vous pouvez transférer vos données (images, vidéos...) sur un disque dur externe ; pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous servent pas - ou plus !

  • Dépoussiérez votre TV

En confinement, certains d'entre nous passent logiquement plus de temps devant leur télévision. Et pour qu'elle continue de fonctionner, attention à la poussière !

En effet, elle s'accumule dans la ventilation, à l'arrière, réchauffant l'engin et écourtant sa durée de vie.

Pour l'enlever, frottez délicatement à l'aide d'une brosse souple à travers la grille de ventilation, ou passez doucement votre aspirateur devant la grille.

Attention, ne démontez rien, et n'utilisez surtout pas d'eau.

  • Reprisez vos vieux vêtements

Vous pouvez : raviver votre linge blanc (2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine), recoudre les boutons de vos vestes, raccommoder petits trous et accros, rentrer les fils qui s'échappent à l'aide d'une aiguille, faire vos ourlets de pantalon, désodoriser vos serviettes et chaussettes (trempez-les dans un bassin de vinaigre blanc et d'eau 30min avant de rincer), recoudre vos poches, mettre une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants...

  • Détoxez votre bouilloire

Le tartre, ce fléau. Pour vous en débarrasser, versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, remplissez avec de l'eau et faites bouillir. Ça sent fort, mais ça marche.

  • Préparez votre vélo

S'il est à l'arrêt en ce moment, vous pouvez tout de même bichonner votre vélo. Prenez un chiffon et nettoyez les pignons et le dérailleur, fluidifiez la chaîne avec de l'huile à vélo, gonflez vos pneus.

  • Faites un nettoyage de votre ordi

Même chose que pour votre smartphone : votre ordinateur aussi souffre s'il est trop chargé par des données inutiles.

Pour le libérer un peu, utilisez des logiciels de nettoyage :

  • CCleaner
  • Glary Utilities
  • Adwcleaner
  • CleanMyMac
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 12/12 à 00h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %