Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de janvier 2018

Publié le 16/02/2018 - 16:51
Mis à jour le 16/02/2018 - 18:29

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour janvier 2018 viennent de paraître. En janvier, la production industrielle a légèrement ralenti. La demande est en hausse et les perspectives demeurent favorables. Dans les services marchands, la progression de l’activité a été modérée et devrait s’accélérer en février, selon la Banque de France.

 ©
©

Autres produits industriels (56,9%)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

Après la période de congés de début janvier, l’activité s’est intensifiée pour atteindre toutefois un volume de production en léger retrait par rapport à décembre. Les stocks de produits finis ont permis d’assurer les livraisons. La demande reste porteuse sur les marchés nationaux, notamment dans le secteur du caoutchouc-plastique, et sur les marchés internationaux, toutes filières confondues. Les prix suivent une courbe ascendante. L’effectif a été revu à la baisse en raison de difficultés de recrutements. Des embauches sont prévues. Les prévisions demeurent favorables.

Services marchands (44,2%)

L’activité a globalement progressé de façon modérée au cours du mois de janvier, avec des tendances contrastées selon les secteurs. La demande a, quant à elle, augmenté plus significativement en ce début d’année. Des hausses tarifaires ont été appliquées. Les trésoreries sont jugées satisfaisantes. Les effectifs se sont renforcés et devraient encore croître le mois prochain. Les perspectives sont favorables.

Industrie (26,2%)

La production industrielle a marqué un fléchissement en janvier dans la plupart des secteurs, en dépit d’une demande, française ou étrangère dynamique. Les coûts d’achat des matières premières se sont globalement renchéris, avec une répercussion partielle sur les prix des produits finis. Les effectifs sont en léger repli. Les prévisions sont favorables.

Matériels de transport (17,3%)

Un léger ralentissement de la production a été constaté en janvier, notamment en raison de problèmes techniques et d’approvisionnement sur certains sites. Les volumes des commandes ont augmenté grâce au dynamisme de la demande intérieure qui a compensé un tassement de la composante extérieure. Les carnets sont jugés corrects. Les stocks demeurent à l’équilibre. Les prix des matières premières ont poursuivi leur augmentation modérée, répercutée sur ceux des produits finis. Les effectifs intérimaires ont été réduits après le pic observé en fin d’année passée. Un rebond de la production est attendu en février.

Equipement électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

La production est ressortie globalement en léger retrait. Les cadences demeurent toutefois soutenues. Des flux de commandes françaises et étrangères dynamiques sont venus étoffer des carnets jugés bons. Les prix des matières premières ont légèrement progressé, sans répercussion sur ceux des produits finis. Le niveau des stocks a diminué et se situe à l’équilibre. Les effectifs ont été renforcés. La production est attendue en hausse en février.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9,9%)

L’activité a légèrement progressé dans les industries agro-alimentaires avec, toutefois, des divergences selon les branches. Une revalorisation des prix des produits finis est en cours de négociation auprès de la grande distribution dans tous les secteurs. Bien que les carnets de commandes soient parfois jugés un peu faibles, l’activité devrait progresser dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.2
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %