Consommation: interpréter un message client en moins d’une seconde

Publié le 31/01/2012 - 23:24
Mis à jour le 01/02/2012 - 09:23

Spécialisée dans l’analyse des messages clients, Erdil ne cesse de développer son logiciel qui va bientôt être capable de comprendre six langues. Une analyse automatique des textes basée sur la double compétence linguistique et informatique de la start-up bisontine. 

La société Erdil (Entreprise de recherche et développement en informatique et linguistique) implantée à Besançon a fêté ce mardi au Musée des Beaux-Arts, où elle a accueilli ses clients et soutiens, son cinquième anniversaire. Cette jeune entreprise dirigée par Séverine Vienney, originaire de Belfort, compte désormais parmi ses clients des enseignes prestigieuses comme Leroy-Merlin, Orange, SFR, Peugeot et LCL…

Erdil propose d’analyser avec une finesse inédite tous les messages envoyés par les clients. « Notre logiciel analyse en moins d’une seconde les remontées des consomateurs. Jusque-là, il ne traitait que les textes en français. Nous sommes récemment passés à l’italien avec Leroy-Merlin et, pour un organisme de tourisme européen, nous allons bientôt pouvoir traiter six langues », a expliqué Séverine Vienney.

L’entreprise qui a bénéficié de l’incubateur bisontin de Temis, puis de sa pépinière, vole désormais de ses propres ailes avec un chiffre d’affaire de 580 000 euros et une dizaine de salariés. Jusqu’à présent tous ses clients ont renouvelé leur forfait annuel.

« Notre technologie innovante permet d’extraire rapidement des messages des informations implicites, non détectables par de simples dictionnaires. En effet, les logiciels d’Erdil sont basés sur une analyse linguistique permettant une compréhension fine du message contrairement à d’autres technologies basées sur les mots-clés ou les statistiques. Une série de tests a démontré que si l’humain a besoin d’environ deux minutes pour lire et analyser un message d’une vingtaine de lignes en ne retenant que l’information principale, nos solutions traitent le même message 60 fois plus rapidement et en extraient 2,5 fois plus d’informations », explique Séverine Vienney.

En revanche, sa version du logiciel « Voix du citoyen » élaboré pour les collectivités locales a fait flop. L’application présentée en 2010 « au service de la démocratie participative permettant une gestion de la relation citoyenne performante »n’a pas trouvé preneur. Vraisemblablement parce que les élus ne subissent pas la même pression financière que dans le secteur privé.

 Car si autant de groupes s’intéressent au produit d’Erdil, c’est qu’il est susceptible de leur faire gagner de l’argent. La représentante de Nestlé, qui a accompagné le projet avant même la création de l’entreprise, a estimé que le logiciel remplaçait neuf salariés à temps plein. Grâce au traitement réactif du logiciel, 97% des clients de Leroy-Merlin sont « rattrapés », soit l’équivalent de six mois de chiffre d’affaires d’un magasin moyen (cinq millions d’euros). Le retour sur investissement est rapide.

 « Pénétrer au cœur du consommateur »

PSA Peugeot-Citroën utilise le logiciel d’Erdil depuis janvier 2011. Guilhem Arregle, CRM Strategy Manager du groupe automobile, estime que cet outil permet de « mieux cibler les questions des consommateurs et d’affecter les demandes aux bonnes personnes ». « On y gagne en temps de traitement et en taux de satisfaction », souligne-t-il.

 « Erdil satisfait notre souci de mieux comprendre les consommateurs en allant dans le détail et en allant au-delà des mots. Le logiciel donne du sens tout en permettant d’agir vite et de pénétrer au cœur du consommateur pour ne pas le décevoir», a exprimé de son côté Pascale Lacroix, Consumer Relations Manager chez Nestlé.

 Ce que Séverine Vienney traduit de la manière suivante : « Nous fournissons une compréhension globale de la phrase avec chaque mot placé dans son contexte ».

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %