Contribuez à l'inventaire des plantes printanières de Franche-Comté !

Publié le 17/03/2021 - 09:20
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:47

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs ! Jonquille, nivéole, crocus… le moment est idéal pour repérer les premières plantes printanières, et améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces de la région en collaboration avec le conservatoire botanique national de Franche-Comté.

En ce début d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés invite les habitants à participer au recensement à grande échelle de la flore printanière de Franche-Comté. Objectif : améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces, très communes et pourtant souvent mal connues !

Pour suivre l’évolution de notre biodiversité régionale et savoir si une espèce est menacée ou non, il est nécessaire de connaître l’espèce et sa répartition mais aussi l’évolution de celle-ci dans le temps. Pour certaines espèces, pourtant très communes, le Conservatoire botanique ne possède qu’un nombre limité de données et il devient alors difficile d’en faire une bonne évaluation. C’est le cas de plusieurs plantes printanières, pour lesquelles un travail d’inventaire est nécessaire. Un énorme chantier en perspective !

Vous pensez peut-être que celles que vous rencontrez lors de vos promenades sont nécessairement connues du Conservatoire botanique ? Détrompez-vous, ces espèces printanières disparaissent souvent totalement après floraison et les inventaires estivaux ne permettent plus de les repérer... C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! C'est le moment d'ouvrir l'oeil et de noter toutes les plantes vernales que vous pourrez identifier.

Info +

Pour participer, vous trouverez sur le site du Conservatoire botanqiue national de Franche-Comté, un formulaire en ligne qui vous permettra de signaler chacune de vos observations. Régulièrement, l'association mettra également à l’honneur une plante de printemps, afin de vous présenter cette espèce et d'identifier les zones manquantes sur sa carte de répartition...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
peu nuageux
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %