Coronavirus : l'Union européenne va créer un fonds de 25 milliards d'euros pour lutter contre l'épidémie

Publié le 11/03/2020 - 09:32
Mis à jour le 11/03/2020 - 09:32

Réunis en visioconférence le 10 mars 2020, les 27 chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne ont évoqué la nécessité d’agir pour alléger l’impact économique de l’UE suite à l’épidémie de Coronavirus covid-19. La Commission européenne va créer un fonds de 25 milliards d’euros pour aider les pays de l’UE.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce fonds d'investissement est destiné aux systèmes de santé, aux petites entreprises, au marché du travail et aux "secteurs vulnérables de notre économie" a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Pour que le fonds puisse atteindre 25 milliards d’euros très rapidement, "je demanderai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards de liquidités", a précisé Ursula von der Leyen, qui mettra en place un groupe de travail pour s’assurer "que l’argent arrive dans les prochaines semaines".

Des mesures pour les compagnies aériennes

Depuis plusieurs semaines, les compagnies aériennes vont voler leurs avions même s'ils sont vides pour garder leurs créneaux de vol. En effet, la directive européenne sur les aéroports oblige depuis 1995 les compagnies à utiliser 80% des créneaux horaires qui leur ont été alloués pour décoller et atterrir. S’ils ne le font pas, ils perdent leurs droits et leurs créneaux horaires.

L'Union européenne souhaite donc suspendre temporairement cette règle.

"C’est juste un exemple ; beaucoup de secteurs souffrent déjà et nous devons chercher le moyen de les soutenir. J’ai demandé à l’équipe de réaction au coronavirus d’envisager des outils supplémentaires que la Commission pourra mobiliser pour s’attaquer à l’impact global de l’épidémie de coronavirus sur l’économie à travers l’Europe", a déclaré la président de la Commission européenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %